Les écoles sarroises sous pression : la sécurité exigée après le saccage de Graz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après la fusillade de Graz, l'association Reale Bildung Saarland réclame de nouveaux concepts de sécurité pour les écoles de la Sarre.

Nach dem Amoklauf in Graz fordert der Verband Reale Bildung Saarland neue Sicherheitskonzepte für Schulen im Saarland.
Après la fusillade de Graz, l'association Reale Bildung Saarland réclame de nouveaux concepts de sécurité pour les écoles de la Sarre.

Les écoles sarroises sous pression : la sécurité exigée après le saccage de Graz !

Le 12 juin 2025, une tragique fusillade dans une école à Graz, en Autriche, qui a fait dix morts, a provoqué la consternation et un débat intense sur la situation sécuritaire dans les écoles en Allemagne. L'association Real Education Saarland (VRB Saarland) exprime sa profonde préoccupation dans ce contexte et considère ces incidents comme un signal d'alarme pour réagir à la violence croissante dans les écoles. Ceci est souligné par les témoignages d’enseignants qui font état d’attaques violentes, d’insultes et de menaces dans la vie scolaire quotidienne. Les écoles semblent refléter la volonté de la société de recourir à la violence, ce que confirment diverses études.

Le VRB Saarland critique particulièrement les équipements de sécurité de nombreux bâtiments scolaires. Les méthodes de construction ouvertes et les façades vitrées sont considérées comme insuffisantes pour protéger les étudiants et les enseignants. L'association réclame de toute urgence de nouveaux concepts de sécurité, qui doivent inclure non seulement des mesures structurelles, mais aussi une coopération étroite avec les autorités de sécurité. Les enseignants sont déjà impliqués dans la prévention de la violence, les projets sociaux et le dialogue interculturel, mais bon nombre des structures existantes, telles que le travail social scolaire et le soutien thérapeutique, sont souvent considérées comme inadéquates.

Exigences de sécurité et gestion de crise

Les revendications du VRB Saarland comprennent, entre autres, la création d'équipes multiprofessionnelles, une formation complète en matière de prévention et une plus grande implication de la police dans le travail de prévention scolaire. Il est également nécessaire que les écoles deviennent des lieux protégés, soutenus par des concepts de sécurité et des mesures structurelles appropriés. Cela implique également d’élargir les lieux de thérapie pour les enfants et les jeunes ainsi que de mieux réglementer l’accès aux médias sociaux.

La question des fusillades dans les écoles est déjà abordée en Rhénanie du Nord-Westphalie. Selon le ministre de l'Intérieur de NRW, Herbert Reul (CDU), de nombreux préparatifs sont en cours pour permettre à la police de réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence. Il y a des gilets pare-balles et des mitraillettes dans chaque voiture de patrouille afin que nous puissions réagir adéquatement en cas d'urgence. Néanmoins, un problème majeur réside dans le fait que les auteurs de ces actes peuvent causer des dégâts avant l'arrivée de la police. C'est pourquoi l'administration interne de NRW a élaboré le dossier d'urgence « Look and Act » qui fournit à la direction de l'école des instructions en cas de situations de crise.

Culture du regard

Un autre point clé est la nécessité d’une culture de considération et de soutien au sein des écoles. Les signes avant-coureurs d’actes de violence potentiels, tels que des pensées de vengeance, des menaces ou des considérations concernant l’achat d’armes, doivent être détectés le plus tôt possible. Ces signes avant-coureurs sont souvent remarqués par les pairs, notamment via les réseaux sociaux. Une équipe de crise bien formée dans les écoles peut évaluer ces signaux et prendre les mesures appropriées. Dans de nombreux Länder, comme la Bavière et Hambourg, une telle organisation d’équipes de crise est déjà obligatoire.

Dans l’ensemble, la situation dans les écoles, tant dans la région de la Sarre que dans tout le pays, constitue un problème complexe qui nécessite une action rapide et ciblée pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants. Karen Claassen du VRB souligne : « Les politiques doivent agir pour que les écoles redeviennent des espaces sûrs pour les apprenants et les enseignants. »

Blaulichtreport Saarland rapporte que...

WDR souligne que...