Commémoration à Maybach : 98 mineurs pour toujours au cœur de la région

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Friedrichsthal rend hommage aux 98 victimes de l'accident minier de 1930 avec un dépôt de couronne et des discours.

Friedrichsthal gedenkt der 98 Opfer des Grubenunglücks von 1930 mit einer feierlichen Kranzniederlegung und Ansprachen.
Friedrichsthal rend hommage aux 98 victimes de l'accident minier de 1930 avec un dépôt de couronne et des discours.

Commémoration à Maybach : 98 mineurs pour toujours au cœur de la région

Le 25 octobre 1930, un événement tragique se produit Explosion de grisou et de poussière de charbon dans la mine de Maybach, où 98 mineurs ont perdu la vie. Cette catastrophe a non seulement touché de nombreuses familles sarroises, mais a également entretenu le souvenir des dangers de l'exploitation minière. Le 26 octobre 2025, une cérémonie commémorative a eu lieu à Friedrichsthal pour commémorer les victimes et reconnaître l'importance de l'exploitation minière pour la région.

Les célébrations au mémorial de Maybach ont été organisées par les associations de mineurs de Friedrichsthal et de Bildstock. Le maire Christian Jung et le diacre Gerd Fehrenbach de la paroisse catholique St. Michael Friedrichsthal ont prononcé des discours impressionnants. Jung a rappelé le rôle central que l'exploitation minière a joué dans la vie des gens d'ici et a souligné le sentiment de communauté né de la collaboration souterraine. Rapports du RegioJournal que Fehrenbach a loué l'humanité et la volonté d'aider qui sont devenues visibles dans la population à la suite de l'accident de 1930.

Communauté et mémoire

Hans-Josef Maurer, président de l'association des mineurs, a également évoqué l'obligation importante de conserver vivants les souvenirs des défunts. Cet honneur s'est déroulé dans une atmosphère d'appréciation, renforcée par la présence de nombreux membres du conseil municipal, parmi lesquels des représentants du SPD, de la CDU et des Citoyens de Friedrichsthal. La première échevine Jacqueline Reimann-Jung et l'échevin Peter Bickelmann étaient également présents.

L'événement s'est terminé par un moment de pause tranquille et le traditionnel message d'accueil « Glück auf ». Cette coutume illustre les valeurs de cohésion, de solidarité et d’humanité fortement ancrées dans l’exploitation minière sarroise.

Les dangers de l'exploitation minière

Une explosion de grisou est provoquée par une explosion de phénomènes météorologiques violents, un mélange dangereux de méthane et d'air, qui développe une puissance explosive élevée lorsque la teneur en méthane atteint 9,5 pour cent. Ces explosions constituent un risque sérieux pour l’industrie charbonnière allemande depuis le XIXe siècle. Les rapports faisant état de telles catastrophes, comme celle au cours de laquelle plus de 100 mineurs sont morts à la mine de Neu-Iserlohn en 1868, montrent la sécurité douteuse des conditions de l'époque. Wikipédia informe sur les nombreuses mesures de protection qui ont été développées au fil du temps, notamment l'évitement des flammes nues et l'introduction d'explosifs de sécurité.

La grave explosion de grisou dans la mine de Luisenthal, qui a coûté la vie à 299 personnes en 1962, est un autre exemple des conséquences dévastatrices de tels événements et s'inscrit dans le contexte des dangers que comporte l'exploitation minière. Le souvenir de ces tragédies reste particulièrement vivant lors d'événements tels que la récente commémoration à Friedrichsthal.

Au lendemain de l’exploitation minière, qui a joué un rôle central en Allemagne pendant des décennies, l’accent n’est pas seulement mis sur le souvenir de tels accidents, mais aussi sur la question de l’avenir des anciennes régions minières. L’activité minière prend fin dans de nombreuses régions, avec des conséquences sociales et économiques considérables. La culture Deutschlandfunk analysée, comment différentes approches de remise en culture dans d'anciennes zones minières, notamment dans la région de la Ruhr et en Lusace, offrent des défis et des perspectives différents.