Leica Geosystems : 90 suppressions d'emplois menacées à Heerbrugg !
Leica Geosystems prévoit de supprimer 90 emplois sur son site de Heerbrugg en raison d'une croissance toujours faible. Un processus de consultation a été lancé pour trouver des solutions socialement acceptables.

Leica Geosystems : 90 suppressions d'emplois menacées à Heerbrugg !
Leica Geosystems prévoit de supprimer des emplois sur le site de Heerbrugg. Comme le rapporte tagblatt.ch, environ 90 emplois devraient être concernés. La décision est basée sur une « faiblesse persistante de la croissance », qui oblige l’entreprise à prendre des mesures pour garantir sa compétitivité et sa viabilité future.
L'entreprise, qui fait partie du groupe technologique suédois Hexagon AB, a lancé une procédure de consultation avec le représentant du personnel. Ceci afin de développer des solutions socialement acceptables, la direction de l'entreprise soulignant qu'elle traite les salariés et les partenaires sociaux avec respect, transparence et équité. Malgré la situation actuelle, Leica Geosystems ne souhaite pas publier de chiffres officiels sur les emplois à supprimer car le processus de consultation est toujours en cours.
Détails et exigences du droit du travail
La base juridique de la procédure de consultation en cas de licenciement collectif résulte de l'article 335d du Code des obligations (CO). Cette procédure devient nécessaire si au moins 30 salariés sont licenciés pour des raisons économiques, techniques ou organisationnelles dans les entreprises de plus de 300 salariés. Leica Geosystems emploie environ 4 500 personnes dans le monde, dont 1 300 en Suisse, et possède des sites à Saint-Gall, Zurich, Argovie et Zoug, entre autres.
La décision de supprimer des emplois doit être considérée comme une étape nécessaire pour garantir la stabilité à long terme de l'entreprise de Heerbrugg. Henning Sandfort dirige l'entreprise depuis février et les changements stratégiques pourraient être cruciaux pour l'orientation future de l'entreprise. Comme le rapporte le Rheintaler, la situation est suivie avec une grande attention tant par les collaborateurs que par la direction de l'entreprise.
En résumé, Leica Geosystems est confrontée à une période difficile dans laquelle les négociations dans le cadre du processus de consultation pourraient contribuer de manière décisive à atténuer les effets des prochaines suppressions d'emplois et à garantir ainsi l'avenir du site de Heerbrugg.