Différend sur la désélection : le SPD et la CDU prévoient des réunions spéciales à Burbach !
A Burbach, il y a des controverses sur la désélection de Werner Schwaben (AfD). Le SPD et la CDU recherchent des solutions pour les séances spéciales.

Différend sur la désélection : le SPD et la CDU prévoient des réunions spéciales à Burbach !
Dans la situation politique actuelle à Sarrebruck-Burbach, l'accent est mis sur l'élimination de Werner Schwaben, le conseiller de l'AfD. Éliminer un élu comme Schwaben nécessite une procédure complexe qui nécessite plusieurs réunions et une majorité de 11 membres du conseil de district sur 21. Le conseil du district de l'Ouest, composé de représentants du SPD, de la CDU, des Verts et de la gauche, travaille depuis un certain temps sur ce processus de désélection.
Cependant, le SPD et la CDU, tous deux favorables à l'exclusion des Souabes, doivent maintenant parvenir à un accord. À cet effet, une assemblée spéciale doit d’abord être convoquée pour décider du processus de rappel. Une majorité des deux tiers serait alors requise lors de deux autres sessions extraordinaires pour procéder au rappel. Il y a urgence car la Souabe est controversée depuis son élection. Il a été accusé d'avoir provoqué de graves tensions politiques à travers son élection et le renforcement de l'AfD qui en a résulté.
Conversations entre les parties
Les discussions entre le SPD et la CDU sur la désélection de la Souabe débuteront à la fin de l'été 2024. Le 4 mars 2025, le SPD et les Verts ont déposé une demande officielle de désélection de la Souabe. Bernd Weber du SPD a exprimé son souhait d'une date concrète, tandis qu'Andreas Neumüller de la CDU a souligné la nécessité de « discussions intensives ». Cependant, l'accord entre les deux parties est difficile car des questions essentielles concernant la répartition du personnel et la future coopération au sein du conseil de district restent controversées.
Ces complications ont conduit à l'annulation d'une conversation entre Weber et Neumüller prévue la semaine dernière. Au lieu de cela, la recherche d’une « ligne commune » reste l’objectif principal des deux parties. Dans l’ensemble, il semble qu’un accord soit peu probable avant les prochaines vacances d’été, à moins que les négociations ne progressent de manière significative.
Contextes politiques
L'AfD a obtenu plus de 24 pour cent des voix aux élections locales de 2024 à Burbach et a même obtenu 37 pour cent aux élections fédérales de février 2025. Néanmoins, le SPD et la CDU sont confrontés à quelques accusations internes : les deux partis s'accusent mutuellement d'avoir voté pour la Souabe, ce qui met encore plus de pression sur la situation politique. L’objectif de désélection ne pourrait devenir une réalité qu’après les vacances d’été, au plus tôt, mais la question reste de savoir si un accord pourra être trouvé entre les parties d’ici là.
Vous trouverez des informations actuelles sur le processus de désélection et les développements politiques à Sarrebruck-Burbach dans le reportage de Saarbrücker Journal et Saarnews.