Parc solaire à Mettlach : Danger pour les cerfs élaphes et leurs sentiers de randonnée !
À Mettlach, des associations de protection de la nature protestent contre un parc solaire qui pourrait nuire à la migration des cerfs élaphes.

Parc solaire à Mettlach : Danger pour les cerfs élaphes et leurs sentiers de randonnée !
Le projet de parc solaire Wehingen à Mettlach suscite l'inquiétude des défenseurs de l'environnement et de l'Association allemande des chasseurs (DJV). Fort Top agricole Le projet entrave les voies de migration du cerf élaphe qui migre par la crête du tunnel vert entre l'Allemagne et la France. Cette région, faisant partie de l'autoroute A8, représente une liaison essentielle entre la futaie sarroise et le massif de la Canner.
Le système photovoltaïque prévu couvre une superficie de 29 hectares et devrait être équipé de clôtures pouvant atteindre 3,5 mètres de haut. Ces barrières pourraient restreindre jusqu'à 70 pour cent de la largeur de passage de la faune. «Un tel projet pourrait perturber considérablement la route migratoire du cerf élaphe», prévient Josef Schneider du DJV. La Fondation allemande pour la nature exprime également ses inquiétudes et appelle à ce que les parcs solaires soient conçus dans le respect de la faune.
Menaces sur la diversité génétique
Les avertissements ne se limitent pas aux effets immédiats du parc solaire. Le Dr Andreas Kinser de la Fondation allemande pour la faune souligne que l'interruption des sentiers de randonnée pourrait avoir des conséquences négatives sur la diversité génétique du cerf élaphe. Des études montrent que les populations isolées souffrent de consanguinité et peuvent devenir plus sensibles aux maladies.
Outre les clôtures, les travaux d'entretien du système solaire pourraient également perturber davantage la faune sauvage, ce qui aggraverait encore le problème. La Fondation allemande pour la faune souligne qu'il existe des moyens de concevoir des parcs solaires de manière à ce qu'ils ne constituent pas des barrières pour les animaux sauvages.
Demande de solutions
Dans une prise de position, la fondation explique comment la planification des parcs solaires peut être rendue plus respectueuse de la faune. Kinser souligne la nécessité d'envisager des sentiers sécuritaires pour la faune dès la phase de planification. « L'agriculture combinée et la conservation de la nature doivent aller de pair pour garantir une gestion durable des deux zones », explique-t-il.
Le débat sur le parc solaire de Wehingen montre les défis à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'énergies renouvelables dans des zones naturelles sensibles. Équilibrer les besoins de conservation de la nature et de transition énergétique est à l'ordre du jour afin de préserver les précieux sentiers de randonnée du cerf élaphe et en même temps de favoriser le développement des énergies renouvelables.