Tholey protège la nature : dix nouveaux arbres sponsorisés au Schaumberg récompensés !
Le 8 juin 2025, dix nouveaux arbres parrainés dans la forêt communautaire de Tholey ont reçu le NABU pour promouvoir la diversité biologique.

Tholey protège la nature : dix nouveaux arbres sponsorisés au Schaumberg récompensés !
Le 8 juin 2025, dix autres arbres de la forêt communautaire autour du Schaumberg ont été reconnus comme « arbres parrains ». Ce projet est réalisé par la commune de Tholey, NABU Saarland et proTerra GmbH dans le cadre du projet porte-arbres NABU. La collaboration à long terme entre la commune et NABU Saarland vise à promouvoir la protection de la diversité biologique, notamment par la préservation de certaines espèces d'arbres.
Les arbres du projet fournissent non seulement un habitat important à de nombreuses espèces animales et végétales, mais remplissent également de nombreuses fonctions écologiques. Ceux-ci incluent le stockage de l’eau, le stockage du dioxyde de carbone, la formation d’humus et le rôle de fournisseur de nourriture et d’oxygène. NABU Saarland souligne l'importance des vieux arbres et de leurs habitats, qui sont si importants pour jusqu'à 6 500 espèces animales et 1 600 espèces fongiques. précieuxwald.nabu-saar.de.
Les arbres comme habitat
NABU s'est fixé pour objectif de sélectionner des arbres appropriés et de contacter les propriétaires forestiers. En cas d'approbation, un sponsor sera trouvé pour l'arbre qui versera une somme de 250 euros. Ce paiement sert en partie à compenser le propriétaire forestier qui renonce à abattre l'arbre. En échange, NABU s'engage à surveiller et documenter la préservation des arbres parrainés sur une période de 40 ans. Chaque arbre primé est muni d'une plaque d'identification.
Avec les arbres nouvellement récompensés, 93 arbres au total sur le Schaumberg sont désormais des arbres sponsors. Wolfgang Recktenwald, conseiller municipal de Tholey, a souligné le soutien unanime du conseil municipal au projet. Cette initiative contribue à la préservation et au renforcement des forêts, considérées comme l'écosystème le plus précieux d'Allemagne et abritant une grande diversité biologique.
Engagement envers une utilisation durable des forêts
Le projet de préservation des arbres ne s'engage pas seulement à préserver les vieux arbres, mais veut également rendre l'utilisation des forêts durable. Les arbres sont souvent récoltés avant d’atteindre leur âge naturel, bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 300 ans, comme le hêtre, qui est généralement utilisé commercialement après 130 ans. L'offensive d'origine et de formation du NABU Saarland vise à sensibiliser les propriétaires forestiers à la protection de leurs arbres et à la valeur de l'ensemble de l'écosystème. tholey.de.
proTerra GmbH, une équipe de plus de 20 consultants et experts en environnement, soutient le projet depuis des années et a également pris en charge le parrainage d'arbres au Schaumberg. Leur engagement commun vise à préserver la forêt dans sa diversité et sa fonction sur le long terme, en collaboration avec les propriétaires forestiers et la communauté de Tholey.