7000 visiteurs célèbrent la Nuit des églises en Sarre !
Environ 7 000 visiteurs ont vécu la Nuit des églises à Saint-Wendel. Un programme diversifié de musique, d’art et de communauté attend tout le monde.

7000 visiteurs célèbrent la Nuit des églises en Sarre !
Cette année, la «Nuit des églises» a eu lieu en Sarre le 9 juin 2025 et a une fois de plus enthousiasmé de nombreux visiteurs. Environ 7 000 personnes ont participé aux diverses offrandes dans 42 lieux de culte, qui ont permis des rencontres, des conversations, du silence, des célébrations, de l'art et de la culture. L'événement était organisé par les districts protestants de la Sarre et le diocèse de Trèves, qui représente une coopération globale entre les communautés religieuses.
Le programme de la soirée comprenait de nombreuses activités passionnantes, notamment de la musique, de la comédie, des conférences, des lectures, des expositions et des offres spéciales pour les enfants et les familles. Par exemple, l'église Maria Trost de Dillingen est devenue une « église rave » où des célébrations ont eu lieu sous la devise « Dieu est DJ ». Le « pasteur magique » Michael Jakob a interprété « la magie évangélique » dans l'église Saint-Remi à St. Wendel-Bliesen, tandis que l'artiste Joachim Canaris a présenté des répliques d'œuvres de la Renaissance et ses propres compositions dans la chapelle Wendalinus à Merzig-Fitten. Un autre point fort a été l'église évangélique du Lorenzberg à Sarrebruck-Schafbrücke, transformée en « BluesChurch ».
Offres diversifiées et portes ouvertes
La «Nuit des Églises» a eu lieu pour la première fois dans certaines villes de la Sarre en 2007 et est célébrée dans toute la Sarre le dimanche de Pentecôte depuis 2013. La Pentecôte, la fête du Saint-Esprit, est traditionnellement considérée comme la naissance de l'Église et met fin aux 50 jours de Pâques. Le terme « Pentecôte » vient de « Pentekoste », qui signifie « cinquante », et souligne le contexte temporel de la fête.
Lors de cette soirée spéciale, les visiteurs ont pu assister à de nombreuses performances différentes. À Neunkirchen, par exemple, une « Nuit de la musique d'église » a eu lieu dans l'église Saint-Marien, où un programme musical allant du classique à la musique de Disney a été présenté, y compris la consécration cérémonielle d'un nouvel orgue. L'église protestante de Fischbach s'est consacrée à faire face au deuil par le biais de musique live et de lectures et a proposé des stands d'information avec les employés de l'hospice.
L'événement est ouvert à tous, quelle que soit leur appartenance religieuse ou leur situation de vie. L'entrée est gratuite, aucune inscription n'est requise. Un tel format favorise le dialogue interreligieux et crée l'opportunité de mieux connaître la diversité de l'offre de l'Église.
En résumé, la réponse à la «Nuit des Églises» en Sarre montre que les gens ont un fort besoin d'expériences communautaires et de rencontres spirituelles. Tant le nombre élevé de visiteurs que la diversité des manifestations proposées montrent clairement que cette manifestation fait désormais partie intégrante de la culture sarroise.