Josep Pons : Le nouveau maestro de la Radio-Philharmonie allemande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Josep Pons est le nouveau chef d'orchestre de la Radio-Philharmonie allemande de Sarrebruck. Il prendra ses fonctions en septembre 2025.

Josep Pons ist neuer Chefdirigent der Deutschen Radio Philharmonie in Saarbrücken. Er tritt sein Amt im September 2025 an.
Josep Pons est le nouveau chef d'orchestre de la Radio-Philharmonie allemande de Sarrebruck. Il prendra ses fonctions en septembre 2025.

Josep Pons : Le nouveau maestro de la Radio-Philharmonie allemande !

Josep Pons est le nouveau chef d'orchestre de la Radio Philharmonique allemande (DRP) et travaillera principalement à Sarrebruck dans les années à venir. Né en 1957, l'Espagnol a pris ses fonctions en septembre 2025, succédant à Pietari Inkinen, qui occupait ce poste depuis 2017. Pons, qui avait déjà décrit son arrivée au Saarländischer Rundfunk comme « une joie et un honneur », a exprimé sa nervosité lors d'un point de presse et a commandé un petit expresso en déclarant : « Mon travail est de faire de la musique ». Le Saarbrücker Zeitung rapporte que...

La joie du choix du chef d’orchestre se ressent dans tout l’orchestre. Pons et le DRP entretiennent déjà une relation de longue date, qualifiée de « mariage d’amour », ce qui rend la coopération prometteuse pour les années à venir. Pons travaille avec le DRP en tant que chef invité depuis 2006, notamment au Festival de Pâques Ludwig van Beethoven 2017 à Varsovie et lors de divers concerts à Sarrebruck et Mannheim. Le site Internet du DRP informe que…

Un portefeuille impressionnant

Josep Pons apporte avec lui un répertoire complet allant des œuvres classiques comme Beethoven et Schubert à la musique contemporaine de Mauricio Sotelo et Benet Casablancas. Sa collaboration avec le DRP comprend divers concerts de haut niveau, qui lui ont valu de se faire un nom sur la scène de la musique classique.

Son parcours distingué s'étend sur plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur musical général du Gran Teatre del Liceu de Barcelone depuis 2012 et de directeur artistique de l'Orquesta et du Coro Nacionales de España de 2003 à 2012. Il a également fondé l'Orquestra de Cambra Teatre Lliure et l'Orchestre catalan des jeunes JONC, démontrant ainsi son engagement envers la musique et la formation de jeunes talents.

Prix ​​​​et reconnaissance

L'impressionnante discographie de Pons comprend plus de 50 CD et DVD, qui ont remporté de nombreux prix, dont l'Echo Klassik Award et le Grammy. Il a également reçu le « Prix National de Musique » du ministère espagnol de la Culture pour sa contribution à la musique du XXe siècle. En 2019, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université autonome de Barcelone et en octobre 2024, Pons a reçu le prix du meilleur directeur musical au Premios Ópera XXI pour son interprétation du « Parsifal » de Wagner.

Sa formation musicale débute à l'Escolania de Montserrat, où il suit également des cours d'orgue. Par ailleurs, Pons a développé des relations étroites avec de nombreux orchestres européens de renom, dont l'Orchestre de Paris et le Gewandhausorchester Leipzig. Fort de sa vaste expérience et de sa passion pour la musique, Josep Pons est désormais prêt à conduire la Radio-Philharmonie allemande dans une nouvelle ère de création musicale.