Saint-Ingbert brille dans l'Avent numérique : des surprises derrière les portes !
Le 1er décembre 2025, Saint-Ingbert lancera un calendrier de l'Avent numérique unique avec des projections de films quotidiennes dans l'Engelbertskirche.

Saint-Ingbert brille dans l'Avent numérique : des surprises derrière les portes !
Le 1er décembre 2025, un projet unique a débuté à Saint-Ingbert : le calendrier de l'Avent numérique, développé par l'association municipale en coopération avec Junge Film e. V. a été créé. Cette initiative unique dans le pays a été lancée par une cérémonie de célébration sous le thème « Ouvrez les portes ! ouvert à l'Engelbertskirche. Dès le premier jour, de nombreux visiteurs, dont des enfants et des adultes, ont été impressionnés par l'ambiance festive caractérisée par l'odeur du vin chaud et du sucre de crêpe. Le carillon de l'Engelbertskirche, qui a joué la chanson « Fille de Sion » à 17 heures, a ajouté à l'expérience particulière. Ce projet est financé dans le cadre d'un programme de soutien de l'État et vise non seulement à égayer la période précédant Noël, mais également à promouvoir la vie culturelle de Saint-Ingbert.
Le calendrier de l'Avent numérique se déroule jusqu'au 23 décembre et propose l'ouverture d'une nouvelle porte numérique chaque jour à 17h et 19h. Chaque porte, qui dure environ 20 minutes, est conçue par différents clubs, crèches et écoles de Saint-Ingbert. Au total, 46 contributions différentes sont prévues, offrant un aperçu intéressant de la vie créative et sociale de la ville. Le premier jour, les enfants de l'école Pestalozzi et les élèves de 12ème du lycée Albertus-Magnus ont contribué à l'atmosphère d'avant Noël par leurs contributions, et le coiffeur Nico Ganster a présenté l'arbre à vœux de Noël.
Événements spéciaux
Le programme propose également des dates spéciales. Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, les enfants sont autorisés à prendre des photos avec Saint-Nicolas dans le hall de la bibliothèque municipale. Il n'y a pas de projection de films ce jour-là. Au lieu de cela, le cinéma Regina projette le film « Zoomania 2 ». Le réveillon de Noël sera un jour très spécial, avec le dernier post diffusé exclusivement en ligne. Les autres jours, les portes numériques de la zone piétonne deviennent une surface de projection de courts métrages illustrant la vie communautaire de la ville.
Le soutien de la paroisse Saint-Ingobert, représentée par le curé Daniel Zamilski, joue un rôle central, car le mur de l'église est mis à disposition comme surface de projection. La coordinatrice du projet Andrea Martin a exprimé son enthousiasme pour l'engagement de toute la communauté et a également appelé à prévoir de nouvelles contributions pour l'édition 2026.
Aperçus culturels à travers les médias numériques
Le projet de Saint-Ingbert marque une tendance que de nombreuses institutions culturelles suivent en utilisant des calendriers de l'Avent numériques pour raconter des histoires et rendre la culture accessible à un faible seuil. Le marché des calendriers de l’Avent numériques est en plein essor, les entreprises, les marques et les institutions culturelles tentant de numériser ces rituels nostalgiques. Cependant, ces offres sont également confrontées à des défis, notamment en matière de pérennité du format et de visibilité dans un environnement numérique en évolution rapide. Comment ROS Comme l’indiquent les rapports, ces productions nécessitent des efforts et des ressources considérables, ce qui est particulièrement difficile pour les petites institutions.
Le calendrier de l'Avent numérique de Saint-Ingbert est un autre signe que la culture, la communauté et la numérisation peuvent aller de pair pendant l'Avent. Les contributions variées promettent d’enrichir durablement l’anticipation de Noël en ville et de revitaliser le centre-ville.
Pour plus d'informations sur le projet et les événements quotidiens, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet de la ville de Saint-Ingbert : Saint-Ingbert. Propose également SarreActualités mises à jour continues du calendrier de l'Avent numérique.