Fermeture du Schaeffler à Homburg : 200 emplois menacés – et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Schaeffler ferme son usine de Homburg : environ 200 emplois seront touchés. Le plan social garantit des options aux salariés jusqu’en 2028.

Schaeffler schließt sein Werk in Homburg: Rund 200 Arbeitsplätze betroffen. Sozialplan sichert Optionen für Beschäftigte bis 2028.
Schaeffler ferme son usine de Homburg : environ 200 emplois seront touchés. Le plan social garantit des options aux salariés jusqu’en 2028.

Fermeture du Schaeffler à Homburg : 200 emplois menacés – et maintenant ?

Le groupe Schaeffler a officiellement annoncé la fermeture de son usine de technologie linéaire à Homburg. Cette décision concerne environ 200 emplois, tandis qu'une quarantaine de postes dans le secteur automobile seront conservés. La production sera progressivement délocalisée jusqu’en avril 2026, la réduction progressive des opérations ayant déjà commencé. Toutefois, les salariés concernés ne doivent pas s'attendre à des licenciements obligatoires, car des mesures alternatives sont prises à la place.

Comme le rapporte jura.cc, des accords ont été conclus entre l'employeur et le comité d'entreprise pour réduire les désavantages économiques des salariés. Dans le cadre d'un plan social, il existe une gamme de programmes de volontariat, de modèles de retraite partielle et d'options de transfert interne. Cette réglementation est destinée à s'appliquer jusqu'à fin 2028, garantissant que les salariés restants bénéficient d'avantages spéciaux jusqu'à cette date.

Plan social et balance des intérêts

Le plan social, élaboré conformément au § 112 BetrVG, contient des règles qui aident les salariés à atténuer les effets des changements opérationnels. Cela comprend des offres d'indemnités de départ en fonction de l'âge, de l'ancienneté et du salaire. Citons par exemple le versement de 0,5 à 1 salaire mensuel brut par année d'emploi à titre d'indemnité de départ unique. Les collaborateurs peuvent également postuler à d'autres postes au sein du groupe Schaeffler.

En plus des plans sociaux, les salariés restants ont la possibilité de participer à un modèle de retraite partielle jusqu'à fin 2028, qui permet une retraite anticipée sous certaines conditions. L’équilibre des intérêts détermine si et quand les changements opérationnels seront mis en œuvre.

Informations légales pour les salariés

Il est particulièrement important que les employés obtiennent des informations complètes avant de prendre des décisions. Selon anwalt.de, les employés devraient demander un avis juridique avant de signer un accord de licenciement. Un avocat spécialisé peut vous aider à éviter des désavantages en matière de sécurité sociale ou des pertes financières. Les délocalisations comportent également des risques, car elles pourraient potentiellement conduire à de nouvelles fermetures.

Par ailleurs, il convient de prêter attention à tous les documents et annonces d'emploi afin de pouvoir prouver, en cas de doute, qu'il existe des postes disponibles au sein de l'entreprise. La documentation peut jouer un rôle crucial s’il faut faire valoir une demande d’indemnité de départ plus élevée ou de réemploi.

Sur le site Schaeffler de Homburg, la production d'éléments moteurs et de roulements se poursuivra avec environ 1 700 collaborateurs. La phase de construction se poursuivra jusqu'en 2026 et le plan social sera maintenu jusqu'à fin 2028. Attention complémentaire aux salariés : cet article ne constitue pas un conseil juridique individuel ; Si vous avez des questions spécifiques, vous devriez toujours consulter un professionnel du droit.