Accident de vélo électrique à Kitzbühel : un homme de 76 ans chute après une collision avec une voiturette de golf
Un grave accident entre une voiturette de golf électrique et un vélo électrique s'est produit le 18 juin 2025 à St. Johann, au Tyrol.

Accident de vélo électrique à Kitzbühel : un homme de 76 ans chute après une collision avec une voiturette de golf
Le 18 juin 2025, un accident s'est produit entre une voiturette de golf électrique et un vélo électrique à Reith, près de Kitzbühel. Les faits se sont produits vers 15h30. à l'intersection de la piste cyclable Hennleiten et du Golfweg-Schwarzsee. Un citoyen allemand de 64 ans qui conduisait la voiturette de golf a heurté le chemin du conducteur néerlandais de vélo électrique de 76 ans alors qu'il entrait dans l'intersection. Elle venait de la direction du Kirchberg et passait devant la piste cyclable lorsqu'elle a été effrayée par la voiturette de golf et est tombée.
Les blessures de l'homme de 76 ans ont été initialement classées comme non précisées. Après les premiers soins sur les lieux de l'accident, elle a été transportée d'urgence par hélicoptère à l'hôpital régional de St. Johann in Tirol. Les autorités autrichiennes ont demandé à la population de faire preuve de patience pendant l'enquête sur l'accident. Le communiqué de presse du Police du Tyrol est sorti le même jour à 20h38.
De plus en plus d'accidents chez les cyclistes
L'incident de Reith, près de Kitzbühel, n'est pas un cas isolé. Comme le montrent les statistiques actuelles, le nombre d'accidents impliquant des cyclistes en Autriche a augmenté de 69 % depuis 2013. Le nombre de cyclistes impliqués dans des accidents est passé de 6 375 en 2013 à 10 745 en 2022. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'en 2023, 41 cyclistes ont perdu la vie, dont 17 sur des vélos électriques.
Les ventes de vélos et surtout de vélos électriques ont augmenté de manière significative, respectivement de 33 % et 470 %. Toutefois, cette augmentation s'accompagne d'une augmentation de 149 % des accidents en solo et de 34 % des accidents de collision. Les principales causes d'accidents sont le manque de respect des règles et le manque de compétences de conduite des cyclistes. ÖAMTC rapporte que 77 % de tous les accidents de vélo ne sont pas liés à la limitation de vitesse.
Mesures nécessaires pour améliorer la sécurité
Diverses mesures ont été proposées pour accroître la sécurité des cyclistes. Cela comprend l'amélioration des compétences de conduite grâce à des cours spéciaux pour les cyclistes électriques ainsi qu'un contrôle accru du respect des règles et de la consommation d'alcool et de drogues. La sensibilisation, notamment à l’éthique du port du casque et au respect des règles, est également un facteur important pour prévenir de futurs accidents.
La combinaison d’infrastructures inadéquates, d’une expérience de conduite moindre et de problèmes techniques contribue également à la tendance inquiétante des accidents. Les évolutions actuelles montrent clairement que les cyclistes et les autres usagers de la route doivent contribuer à garantir la sécurité routière.