Un gardien d'église de 90 ans préserve une tradition vieille de 600 ans à Bruck !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Johann Hilger, 90 ans, entretient avec dévouement l'église Saint-André de Wildenholzen, vieille de 600 ans, et souligne son importance historique.

Johann Hilger, 90, pflegt die 600 Jahre alte St. Andreas Kirche in Wildenholzen mit Hingabe und betont deren historische Bedeutung.
Johann Hilger, 90 ans, entretient avec dévouement l'église Saint-André de Wildenholzen, vieille de 600 ans, et souligne son importance historique.

Un gardien d'église de 90 ans préserve une tradition vieille de 600 ans à Bruck !

Johann Hilger, le gardien de l'église Saint-André de Wildenholzen, âgé de 90 ans, s'occupe de l'église avec un grand dévouement depuis des décennies. L'église, vieille d'environ 600 ans, se trouve sur sa propriété et n'est accessible que via la propriété. Hilger et son épouse Maria, âgée de 88 ans, sont impliqués dans l'église depuis 1987 et sont responsables de l'ouverture de l'église pour les services et les événements. La paroisse catholique de Bruck célèbre la messe toutes les six à huit semaines dans l'église, qui peut accueillir jusqu'à 50 personnes, ainsi Merkur.

Hilger s'occupe de l'église en fournissant des livres de cantiques, en organisant les décorations florales et le nettoyage. Malgré son âge avancé et les défis que l’âge lui apporte, il souligne l’importance de l’Église dans sa vie et reçoit le soutien de sa famille. Son engagement est remarquable et sa passion pour l'église se reflète également dans le soin apporté aux détails historiques, notamment une figure en bois de Saint Sébastien de 1460.

Importance historique de l'église

L'église Saint-André est construite dans le style gothique tardif et a une histoire mouvementée. Hilger s'intéresse beaucoup au passé de l'église et connaît de nombreux détails qui soulignent son importance historique. L'église appartient à la paroisse de Bruck depuis 1967, auparavant elle faisait partie d'Altenburg. Il convient de mentionner particulièrement la grande cloche, endommagée pendant la guerre, mais redécouverte intacte à Hambourg en 1948.

Hilger a également la tâche fastidieuse de sonner les cloches, même s'il le fait moins souvent qu'auparavant. Le soin de l’Église lui tient à cœur et il considère l’Église comme un point central de sa vie.

Un autre lieu de culte

Une autre église Saint-André du nord de l'Allemagne, située à Cloppenburg, a également une histoire intéressante. Elle se distingue par son style baroque, plutôt rare dans la région. Martin Kessens, un visiteur régulier de cette église, la décrit comme un lieu de paix et de lumière, surtout par rapport au bruit du carrefour voisin. Il se sent en sécurité dans l'église et apprécie l'atmosphère qui offre la paix même en dehors des heures de service, comme le rapporte Kirche und Leben.

En entrant dans l'église Saint-André de Cloppenburg, les visiteurs sont accueillis par une nef inondée de lumière avec des fonts baptismaux et un cierge pascal. Le grand retable montre la crucifixion de Saint Andreas, homonyme de la paroisse, déjà mentionné au IXe siècle sous le nom de Krapendorf. Kessens souligne que l'église abrite diverses statues, dont une représentation particulièrement impressionnante de Saint Joseph, qui transmet un sentiment de sécurité et de calme.

Les deux églises situées à Wildenholzen et à Cloppenburg ne sont pas seulement des lieux de foi, mais aussi des lieux de mémoire et de communauté. Ils connectent les gens par leur histoire, leur architecture et, surtout, par l'engagement de ceux qui en prennent soin et veulent les préserver pour les générations futures.