Les étudiants de Klarenthal brillent dans l'émission de variétés « Magic Mystery » !
Le 13 juin 2025, les élèves de l'école Sophie et Hans Scholl de Klarenthal ont présenté un programme varié d'orientation professionnelle.

Les étudiants de Klarenthal brillent dans l'émission de variétés « Magic Mystery » !
Plus de 100 élèves de l'école Sophie et Hans Scholl de Wiesbaden ont présenté le 13 juin dans leur auditorium un programme de variétés captivant intitulé «Magic Mystery». Cette soirée impressionnante était le point culminant d'une semaine de projet orientée vers l'emploi, qui s'inscrit dans le cadre d'une offre de qualification de la ville dans le cadre du travail social scolaire. Au cours de l'événement, qui a lieu chaque année depuis plus d'une décennie, les jeunes talents ont montré leurs talents en danse, théâtre, musique et autres éléments de spectacle. Ils ont également offert aux invités un repas de trois plats qu'ils ont eux-mêmes préparé.
Au cours de la semaine précédant le spectacle, les élèves de 8e année ont eu l'occasion de découvrir différents domaines professionnels, notamment la gastronomie, le design et la technologie événementielle. Ils ont été activement impliqués dans l'ensemble du processus : de la planification du menu, au service et à la réception, en passant par l'éclairage, le son et la décoration. Les étudiants ont filmé à la fois les répétitions et la soirée.
Importance de l’orientation professionnelle
Patricia Becher, chef du département des affaires sociales de la capitale du Land Wiesbaden, a ouvert la soirée par un discours de bienvenue et a souligné l'importance du projet pour les étudiants. Elle rappelle que la première œuvre sociale scolaire de Wiesbaden a été fondée à Klarenthal en 1977. Cette initiative soutient non seulement les jeunes dans leur développement personnel, mais aussi dans leur transition vers le monde professionnel.
L’événement s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissements et un sentiment de fierté palpable parmi toutes les personnes impliquées. Le programme fait partie d'une offre de qualification complète du département du travail social scolaire pour la jeunesse du bureau du travail social de la ville de Wiesbaden. L'objectif est de donner aux jeunes un aperçu réaliste des possibilités de carrière grâce à des activités pratiques.
Le rôle des écoles dans l’orientation professionnelle
Dans le cadre de ce projet, l'école revêt une grande importance en tant qu'autorité centrale dans l'orientation professionnelle des jeunes. Ainsi rapporté berufsorientationprogramm.de que les écoles soutiennent le processus de choix de carrière non seulement en travaillant avec les parents, mais aussi en réalisant des analyses de potentiel et des journées BO orientées vers la pratique.
Plus de 3 000 écoles en Allemagne participent au programme d'orientation professionnelle (BOP) pour donner à leurs élèves la possibilité d'explorer leurs points forts et d'essayer différents domaines professionnels. Le processus associé comprend plusieurs phases : de l'initiation et de la préparation à la mise en œuvre et au suivi du stage professionnel pratique. Les enseignants sont des acteurs clés qui aident les élèves à reconnaître et à promouvoir leurs forces personnelles.
Dans l'ensemble, l'événement de Klarenthal montre comment la transition de l'école au travail peut être conçue avec succès grâce à des approches créatives et des enseignants engagés. Lors de la dernière représentation de la semaine de projet à l'école Sophie et Hans Scholl, il est devenu clair que les talents peuvent s'épanouir dans un environnement favorable et qu'il est important de promouvoir ces compétences à un stade précoce.