Première pierre d'achoppement à Eschringen : commémoration de Peter Baptist Hergott
Le 27 mai 2025, une pierre d'achoppement sera posée pour Peter Baptist Hergott à Eschringen pour commémorer les victimes du régime nazi.

Première pierre d'achoppement à Eschringen : commémoration de Peter Baptist Hergott
Aujourd'hui, 27 mai 2025, une pierre d'achoppement sera posée à Eschringen en l'honneur de Peter Baptist Hergott. La cérémonie commence à 12 heures. devant la propriété de la Hauptstrasse 70. Il s'agit du premier Stolperstein à Eschringen dédié à une victime de la terreur nationale-socialiste. Rainer Hartz, qui s'intéresse de manière approfondie à l'histoire d'Hergott, explique la signification des pierres commémoratives : « Elles sont destinées à rappeler et à avertir afin que le sort de ceux qui ont été persécutés ne soit pas oublié », rapporte SR.
Peter Baptist Hergott est né le 13 mars 1897 à Eschringen. À l’âge de 14 ans, il commence un apprentissage de chauffagiste, mais le destin s’avère difficile. À l'âge de 17 ans, il est victime d'un grave accident de travail avec un bassin écrasé et plus tard, en 1927, il subit de graves brûlures lors de l'explosion d'une grenade qui le rendent sourd de l'oreille gauche. Dès 1930, il devint invalide à la suite d'un accident de la route car il perdit toutes ses dents supérieures et ne pouvait plus travailler.
La persécution et les conséquences
Les nationaux-socialistes ont stigmatisé Hergott comme un « antisocial ». Ce terme est devenu à la mode en 1938, lorsqu’a commencé une persécution systématique des personnes considérées comme « antisociales », notamment les petits criminels, les sans-abri et les prostituées. Pendant ce temps, Hergott a déménagé à Cocheren, en France, pour vivre avec sa mère après ne plus pouvoir travailler en raison de ses problèmes de santé. Le 12 mai 1938, il est arrêté à Eschringen pour une infraction de passeport et passe 20 jours en prison avant d'être expulsé vers la France par les nationaux-socialistes, rapporte eschringen.de.
Hergott fut de nouveau arrêté le 21 avril 1943 et déporté au camp de concentration de Natzweiler. Il y mourut le 17 mai 1943 dans des circonstances floues. La cause officielle du décès a été donnée comme étant « une septicémie cryptogénique due à une infection grippale ». Les documents conservés sur la vie d'Hergott proviennent exclusivement de son dossier Gestapo et de documents du camp de concentration de Natzweiler. Il est donc d’autant plus important d’accepter son histoire et de poser les pierres d’achoppement.
L'engagement de Rainer Hartz, soutenu par Ruth Bauer des Archives municipales de Sarrebruck, montre à quel point il est important de rechercher les histoires des oubliés et de les faire connaître au public. Il y a cinq ans, le Bundestag a officiellement reconnu les « antisociaux » comme victimes du national-socialisme, ce qui souligne l'importance de cette commémoration.
Toutes les parties intéressées sont invitées à la pose du Stolperstein pour commémorer ensemble la vie d'Hergott et le sort de nombreuses autres victimes du régime nazi, ajoute SR. Cette initiative vise à trouver une place dans la mémoire collective et à sensibiliser aux injustices historiques.