La Région de Sarrebruck s'engage : des milliards pour la rénovation des écoles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'association régionale de Sarrebruck investit des millions dans la rénovation des écoles afin d'améliorer les conditions d'apprentissage.

Der Regionalverband Saarbrücken investiert Millionen in die Sanierung von Schulen, um Lernbedingungen zu verbessern.
L'association régionale de Sarrebruck investit des millions dans la rénovation des écoles afin d'améliorer les conditions d'apprentissage.

La Région de Sarrebruck s'engage : des milliards pour la rénovation des écoles !

La communauté régionale de Sarrebruck accorde une grande importance à l'amélioration de ses bâtiments scolaires. Selon un récent rapport de Blog de Dudweiler De vastes mesures de rénovation et de transformation seront réalisées dans 29 écoles pendant les prochaines vacances. Cette initiative représente un investissement de plusieurs millions d'euros et concerne les écoles communautaires, les lycées, les centres de formation professionnelle et les écoles spécialisées.

Le service des constructions de la communauté régionale prévoit d'effectuer des travaux à forte intensité sonore pendant la période sans école. Norbert Moy, premier représentant de l'association régionale, souligne la responsabilité de créer de bons espaces d'apprentissage et de vie pour les étudiants. Un exemple concret est la rénovation du toit plat de l'école communautaire Graf Ludwig à Völklingen-Ludweiler, pour laquelle environ 280 000 euros sont mis à disposition.

Des mesures et des investissements étendus

Les mesures prévues sont vastes. Il est notamment prévu d'aménager l'espace extérieur de l'école communautaire Bruchwiese à Sarrebruck, qui comprend de nouveaux sentiers, un jardin scolaire ainsi que des places de parking pour les enseignants et des parkings pour vélos. Au total, plus d'un demi-million d'euros seront consacrés à divers projets jusqu'au printemps prochain.

Un autre point fort est la rénovation de la façade en pierre naturelle du gymnase Otto-Hahn de Sarrebruck, dont le coût est estimé à environ 108 000 euros. À cela s'ajoutent des rénovations de toiture au Günter-Wöhe-Gymnasium et à la Graf-Ludwig-Gesellschaftschule, pour lesquelles environ 280 000 euros sont prévues chacune. En outre, un nouveau petit terrain de jeu sera construit à l'école Ludwigsberg de Sarrebruck, pour un coût d'environ 220 000 euros.

D'autres travaux de rénovation concernent les toilettes de la salle de sport de l'école Friedrich Schiller à Heusweiler et les toilettes pour les enseignants de l'école communautaire Vopeliuspark à Sulzbach. Une rénovation partielle du gymnase des écoles communautaires Sonnenhügel et Hermann Neuberger à Völklingen nécessite environ 630 000 euros, tandis que de plus petites mesures de rénovation sont également réalisées dans de nombreux sites scolaires.

Les défis pour les infrastructures scolaires

Dans le contexte de ces évolutions, le retard d’investissement dans le domaine des infrastructures scolaires à l’échelle de l’Allemagne est également alarmant. Comment Fiche d'architecture Selon des informations, le retard d'investissement dans le secteur scolaire aura atteint une valeur record de 54,8 milliards d'euros en 2024, soit 7,3 milliards de plus que l'année précédente. Cet écart est dû, entre autres, à la hausse des prix de la construction et à des infrastructures inadéquates, ce qui est préoccupant car cela peut avoir un impact négatif sur la réussite scolaire des étudiants.

56 pour cent des communes interrogées ont déclaré que leur déficit d’investissement dans les écoles était « notable » ou « grave ». Les raisons du blocage des projets de construction sont diverses et incluent le manque de ressources financières, les obstacles bureaucratiques, le manque de personnel dans l'administration de la construction et les goulots d'étranglement dans le secteur de la construction. Le Dr Fritzi Köhler-Geib de la KfW souligne la nécessité de réduire ces défis bureaucratiques.

Les bâtiments pédagogiques modulaires offrent désormais des solutions à ces problèmes. Ils permettent une mise en œuvre plus rapide et plus efficace des projets de construction avec une durée moyenne de construction d'environ trois mois. Ces bâtiments sont non seulement durables et réutilisables, mais offrent également un haut niveau de flexibilité en matière d'aménagement intérieur, ce qui peut améliorer considérablement l'espace d'apprentissage.

Dans l'ensemble, cela montre que les investissements de la communauté régionale de Sarrebruck constituent un pas important dans la bonne direction pour améliorer la situation scolaire. Mais les défis en matière d'éducation restent importants et des approches innovantes telles que les bâtiments modulaires pourraient représenter l'une des solutions pour l'avenir. Algéco confirme qu'en Allemagne notamment, les bâtiments scolaires conventionnels sont souvent dans un état de délabrement, ce qui illustre la nécessité d'agir davantage.