Dernière messe à Klarenthal : perte importante pour la communauté

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le dernier service a eu lieu le 26 octobre 2025 dans l'église protestante de Klarenthal, à Sarrebruck, pour des raisons de fermeture.

Am 26.10.2025 fand der letzte Gottesdienst in der evangelischen Kirche Klarenthal, Saarbrücken, aus Gründen der Schließung statt.
Le dernier service a eu lieu le 26 octobre 2025 dans l'église protestante de Klarenthal, à Sarrebruck, pour des raisons de fermeture.

Dernière messe à Klarenthal : perte importante pour la communauté

Le dernier service a eu lieu le 26 octobre 2025 dans l'église protestante du quartier Klarenthal de Sarrebruck. La paroisse de Sarrebruck-Ouest renonce au bâtiment, notamment en raison des coûts élevés des travaux de rénovation nécessaires et du nombre réduit de fidèles. Les futurs services religieux auront désormais lieu dans les quartiers de Gersweiler et d'Altenkessel. Malgré ces changements, la paroisse souhaite maintenir son offre pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes âgées dans les autres salles.

La fermeture de cette église n'est pas atypique dans le paysage ecclésiastique actuel, notamment en Sarre. Ces dernières années, plusieurs lieux de culte – notamment des églises catholiques – ont été dédiés. Début 2025, la fermeture de deux églises protestantes du quartier de Malstatt a été annoncée. Le dernier service religieux dans l'église Saint-Michel de Lockweiler a eu lieu fin avril 2025. Selon un rapport de S.R. Les deux principales Églises d’Allemagne ont connu une baisse spectaculaire de leurs effectifs en 2024.

Perte d’appartenance et sécularisation

Les Églises allemandes ont perdu plus d’un million de membres l’année dernière. C'est une tendance qui est également clairement perceptible en Sarre. Les données montrent que le nombre de catholiques a chuté de près de 3,5 %, à plus de 470 000, tandis que le nombre de protestants a chuté d'environ 3 %, à moins de 110 000. Les principales raisons de cette baisse du nombre de fidèles sont le nombre élevé de personnes qui quittent l'Église et le fait qu'il y a moins de baptêmes que d'inhumations dans les églises.

  • 9193 Kirchenaustritte aus der katholischen Kirche im Saarland.
  • 691 Austritte im evangelischen Kirchenkreis Saar-Ost und 1499 im Kirchenkreis Saar-West.

Les deux districts paroissiaux de l’Église évangélique de Rhénanie couvrent environ 80 % de la superficie de la Sarre. Thorsten Latzel, président de l'Église évangélique de Rhénanie, souligne la nécessité d'une transformation fondamentale de l'Église afin de s'adapter à une société de plus en plus laïque.

Rénovation de la Ludwigskirche

Même si l'église protestante de Klarenthal ferme ses portes, des évolutions positives se produisent également dans la région. La rénovation intérieure de l'église Ludwigskirche de Sarrebruck a été achevée après une dizaine d'années. Peter Böttcher, qui travaille bénévolement pour la paroisse protestante d'Alt-Sarrebruck, a annoncé l'achèvement des travaux. L'église, consacrée le 25 août 1775, a reçu un éclairage LED moderne, contrôlable via une application, permettant d'économiser environ 90 % des coûts énergétiques.

Une grande partie de la technologie est déjà intégrée dans l'espace, notamment un nouveau monte-charge entre l'église et la crypte. La Ludwigskirche est une partie importante de l'histoire de la ville, conçue par Friedrich Joachim Stengel dans le cadre de la conception de Sarrebruck en tant que ville résidentielle et porte le nom du prince Louis de Nassau-Sarrebruck.

Ces évolutions reflètent les défis et les changements auxquels l'Église protestante de la Sarre est confrontée - du déclin du nombre de fidèles aux nécessaires travaux de rénovation, tout en essayant de maintenir sa pertinence dans la société moderne.