Les retards de rénovation menacent les piscines de la Sarre - où est l'aide ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Kleinblittersdorf est confronté à des défis financiers pour rénover les piscines qui dépendent de l'aide fédérale.

Kleinblittersdorf steht vor finanziellen Herausforderungen bei der Sanierung von Schwimmbädern, die auf Bundeshilfen angewiesen sind.
Kleinblittersdorf est confronté à des défis financiers pour rénover les piscines qui dépendent de l'aide fédérale.

Les retards de rénovation menacent les piscines de la Sarre - où est l'aide ?

L’avenir des piscines sarroises est menacé. Les rapports actuels montrent que la piscine solaire de Limbach en particulier connaît de graves problèmes dus aux signes de vieillissement du béton. Le bassin de plongée y est fermé et une rénovation générale est estimée à environ douze millions d'euros, un montant que la municipalité ne peut pas couvrir avec l'augmentation du prix des billets, car la piscine extérieure de Limbach est déjà une activité déficitaire. Le prix d'un billet journalier pour adultes n'est que de six euros, ce qui ne couvre qu'environ 50 % du coût réel. La communauté dépend donc des fonds fédéraux pour réaliser la rénovation. Ces informations sont fournies par SR.

Un autre problème concerne les coûts de fonctionnement, qui sont difficiles à réduire car ils nécessitent du personnel comme des sauveteurs. Bien qu'il existe des réglementations en cas de mauvaises conditions météorologiques qui permettent d'ouvrir les halls plus tard, les coûts d'exploitation ne peuvent pas être réduits de manière significative. Des difficultés financières similaires frappent les grandes piscines comme celles de Sarrebruck, qui nécessitent trois millions d'euros de financement supplémentaire par an, malgré une subvention existante de 1,2 million d'euros de la ville.

Défis de financement

Les services publics municipaux sont également contraints d'économiser et, bien qu'ils apportent un soutien financier, les dépenses continuent d'augmenter. Afin de combler les déficits à Fechingen, il faudrait que le prix d'un ticket journalier s'élève à environ 15 euros. De plus, la piscine extérieure de Fechingen est fermée deux matins faute de personnel. L'Association des maîtres nageurs allemands rapporte qu'il y a 3 000 postes d'ouvriers qualifiés non pourvus, ce qui aggrave encore la situation.

La situation n’est pas seulement un problème local, mais représente également un défi pour les décideurs politiques. La Ligne directrice pour la construction et le financement souligne que la construction ou la revitalisation de piscines pose de nombreux défis aux communes. Les projets réussis nécessitent une planification et une mise en œuvre structurées, tandis que les souhaits politiques et les idées des citoyens peuvent influencer la construction. Une étude de marché approfondie est essentielle pour identifier des solutions et des structures de prix adaptées.

Le rôle du financement

Un aspect central du financement réside dans les diverses subventions disponibles pour la construction, mais qui ne peuvent pas être utilisées pour couvrir les coûts d'exploitation. Les prêts municipaux peuvent offrir des options de refinancement moins chères aux communautés. Afin de recevoir ces fonds, une étude de faisabilité visant à vérifier la viabilité économique est nécessaire. La décision de savoir si la commune, le service public communal ou un tiers reprendra l'exploitation de la piscine influence également le financement et les prix d'entrée. Les opérateurs tiers peuvent souvent facturer des frais d’entrée plus élevés, ce qui rend plus difficile l’utilisation de la piscine par le public.

Le nouvel accord de coalition du gouvernement fédéral prévoit un soutien financier aux piscines, mais ces mesures doivent encore être mises en œuvre. La situation reste tendue et sans mesures de rénovation complètes et techniques efficaces d'économie d'énergie, l'avenir des piscines sarroises pourrait être menacé.