Sofia, le supercalculateur bruxellois : révolutionner la météo pour tous !
La Vrije Universiteit Brussel utilise le supercalculateur "Sofia" pour faire des prévisions météorologiques basées sur l'IA afin de faire face aux catastrophes naturelles.

Sofia, le supercalculateur bruxellois : révolutionner la météo pour tous !
Le 1er décembre 2025, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a inauguré son nouveau supercalculateur Tier-1 « Sofia », considéré comme l'ordinateur le plus puissant de Flandre. Ce système de pointe est exploité tous les six ans par une université belge et, au cours de ce cycle, la VUB a choisi de se concentrer sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les prévisions météorologiques. « Sofia » est considérée comme pionnière, notamment en matière de réponse aux catastrophes naturelles, comme le récent bombardement d'eau en Wallonie.
Le supercalculateur, hébergé dans le centre de données Nexus à Zellik, est soutenu par un investissement de 8,6 millions d'euros du gouvernement flamand. L’objectif principal de « Sofia » est d’utiliser une puissance de calcul avancée pour former des modèles permettant une réponse plus rapide aux changements météorologiques. Ces prévisions peuvent être cruciales pour permettre aux services d’urgence et à la police de prendre des décisions rapides concernant les évacuations.
Innovations dans la prévision météorologique
Outre « Sofia », il existe également des avancées significatives grâce à de nouvelles techniques d’IA telles que GraphCast de Google. Cette technologie moderne permet des prévisions météorologiques plus précises et plus rapides et peut mieux prédire les événements météorologiques extrêmes. Selon un expert du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), GraphCast surpasse les méthodes existantes dans de nombreux domaines. La technologie peut produire une prévision sur 10 jours en une minute seulement sur un processeur IA, offrant des avantages significatifs par rapport aux modèles traditionnels qui nécessitent beaucoup de temps de calcul en raison d'équations complexes.
La capacité de GraphCast à établir des prévisions précises tout en économisant les ressources pourrait révolutionner la façon dont les données météorologiques sont traitées. Plus particulièrement, GraphCast a prédit correctement l’ouragan Lee neuf jours à l’avance, alors que les modèles traditionnels ne fournissaient des signaux clairs que trois jours plus tard.
Superordinateur contre IA
Les technologies de « Sofia » et de GraphCast ne sont pas en concurrence directe, mais plutôt complémentaires. GraphCast est basé sur un concept auto-régressif dans lequel les paramètres météorologiques du prochain instant sont prédits sur la base de deux entrées précédentes. Ce système d'IA ne nécessite pas de supercalculateur mais fonctionne sur de petits processeurs tensoriels. Alors que « Sofia » est conçu pour les modèles haute résolution et le traitement de grandes quantités de données, GraphCast offre des prévisions plus rapides à partir de données météorologiques historiques et peut donc fonctionner efficacement.
Les chercheurs conviennent que de tels systèmes d’IA peuvent compléter les modèles numériques existants et potentiellement rendre les prévisions météorologiques moins chères, plus rapides et plus accessibles. Cependant, même si GraphCast s'est montré supérieur dans de nombreux tests sur superordinateurs, il a montré des faiblesses dans l'évaluation de l'incertitude, en particulier dans les prévisions à long terme.
Dans l’ensemble, l’interaction entre des superordinateurs comme « Sofia » et des technologies d’IA comme GraphCast promet des avancées significatives dans la prévision et la gestion météorologiques, ce qui est d’une grande importance pour une variété d’applications et dans la préparation aux futures catastrophes naturelles.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les articles de la VRT, Heise et Scinexx : VRT, Heise et Scinexx.