Les saints des glaces tardifs apportent du gel et de la pluie en Rhénanie-Palatinat

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Gel et pluie caractérisent les prévisions météorologiques pour la Rhénanie-Palatinat en mai 2025. Les saints de glace tardifs apportent des températures et des précipitations fraîches.

Frost und Regen prägen den Wetterbericht für Rheinland-Pfalz im Mai 2025. Späte Eisheilige bringen frische Temperaturen und Niederschläge.
Gel et pluie caractérisent les prévisions météorologiques pour la Rhénanie-Palatinat en mai 2025. Les saints de glace tardifs apportent des températures et des précipitations fraîches.

Les saints des glaces tardifs apportent du gel et de la pluie en Rhénanie-Palatinat

Le 19 mai 2025, la situation météorologique en Rhénanie-Palatinat sera caractérisée par le retard des Saints des Glaces. Ces singularités météorologiques provoquent une baisse importante des températures et entraînent avec elles des nuits glaciales. Alors que le temps sec règne dans le nord de l'État, jusqu'à 50 litres de pluie par mètre carré sont attendus dans le sud. Les derniers jours en Rhénanie-Palatinat ont été caractérisés par des températures plutôt basses.

Les Ice Saints, nés entre le 11 et le 15 mai, se sont terminés le 15 mai avec la journée « Cold Sophie ». Il s'agit d'une période au cours de laquelle l'air froid entre souvent et où surviennent des gelées nocturnes, ce que souligne également la règle de l'agriculteur : "Vous n'êtes à l'abri des gelées nocturnes que lorsque Sophie est passée" ( météo.com ). En règle générale, ces incursions d’air froid ont un impact particulier sur l’agriculture, car elles peuvent causer des dommages causés par le gel aux plantes sensibles.

Prévisions météo pour la semaine à venir

Un réchauffement important est prévu pour la semaine à venir en Rhénanie-Palatinat, notamment dans le sud et l'ouest. Cela est considéré comme positif, car la vague de chaleur des semaines précédentes s'atténue et la menace d'orages remplace la sécheresse actuelle. Cependant, des températures plus fraîches sont à nouveau attendues vers la fin de la semaine ( merkur.de ).

Les Ice Saints ne sont pas seulement un phénomène météorologique ; ils ont également une longue tradition en Allemagne. Les jours de fête des Saints de Glace sont Mamertus (11 mai), Pankratius (12 mai), Servatius (13 mai), Boniface (14 mai) et enfin Cold Sophie (15 mai). Même si ces jours ont été décalés de dix jours à l'origine du calendrier suite à une réforme de 1582, les événements météorologiques qui y sont associés restent importants pour les agriculteurs et les jardiniers. Le temps peut varier considérablement et ces dernières années, il y a eu des exemples de temps doux, mais aussi de conditions météorologiques extrêmes telles que des chutes de neige ou des jours de forte pluie ( météo.com ).

En résumé, on peut dire que les conditions météorologiques actuelles en Rhénanie-Palatinat et les conséquences des Saints des Glaces représentent à la fois des défis et des opportunités pour l'agriculture. Une manipulation soigneuse des plantes sensibles est désormais particulièrement importante.