Avertissements de tempêtes violentes : des orages et de fortes pluies menacent en Bavière !
La Rhénanie-Palatinat a été récemment touchée par des orages et des tempêtes. Avertissements météorologiques actuels et effets sur le trafic ferroviaire.

Avertissements de tempêtes violentes : des orages et de fortes pluies menacent en Bavière !
Dans la soirée du 2 juin 2025, de violentes tempêtes ont frappé plusieurs Länder allemands, entraînant de nombreuses interventions de la police et des pompiers. Fort Mercure Le service météorologique allemand (DWD) a publié de nouveaux avertissements météorologiques annonçant des orages, de fortes pluies et de la grêle. La Bavière a été particulièrement touchée, où la police a dû être déployée une quarantaine de fois pour dégager les arbres tombés et sécuriser les rues inondées.
La situation de tempête a également entraîné des perturbations dans le trafic ferroviaire. Des fermetures de voies et des retards se sont produits car divers éléments ont été signalés sur les voies. Alors que les orages continuent de menacer dimanche, les prévisions du DWD montrent que la Saxe et le sud de l'Allemagne seront particulièrement touchés.
Avertissements météorologiques actuels
Les avertissements météorologiques du DWD incluent des orages avec des précipitations pouvant atteindre 15 litres par mètre carré. Dans certaines régions, comme entre Nördlingen et Ingolstadt, des avertissements de temps violent de niveau rouge sont même en vigueur. De violents orages avec de fortes pluies pouvant atteindre 20 litres par mètre carré et des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h sont attendus dans le sud et l'est de l'Allemagne. Les dangers incluent la foudre, les chutes de branches, les inondations et la grêle.
En Rhénanie du Nord-Westphalie, de nombreuses opérations ont été signalées en raison de sous-sols pleins et de rues inondées, mais heureusement il n'y a eu aucun blessé. À Erftstadt, l'eau atteignait parfois une hauteur d'environ un demi-mètre et certaines parties de la ville restaient sans électricité. Des opérations de pompiers plus modestes ont également eu lieu dans le Bade-Wurtemberg.
Retour sur les tempêtes passées
Certaines parties de l'Allemagne, notamment à l'ouest et au centre, ont déjà été touchées par de violentes tempêtes samedi 31 mai. En Rhénanie du Nord-Westphalie, il y a eu une alerte rouge avec des orages et de fortes pluies pouvant atteindre 40 litres par mètre carré par heure et des rafales pouvant atteindre 75 km/h. Ces avertissements sont restés en vigueur jusqu'en fin d'après-midi du 31 mai.
Si vous regardez les prévisions de Centre de météorologie violente, les avertissements de temps violent sont divisés en deux types : les avertissements avancés et les avertissements aigus. Un avertissement préalable (JAUNE) indique d'éventuelles tempêtes, tandis que des avertissements aigus indiquent l'arrivée garantie d'un risque naturel. Une carte générale est actuellement disponible et fournit des informations sur les tempêtes à venir, telles que les tempêtes, les fortes pluies et les orages.
La situation météorologique devrait s'améliorer lundi 2 juin, même si le temps restera nuageux dans le sud de l'Allemagne et des averses isolées ne seront pas à exclure. Les alertes des services météorologiques sont ajustées en permanence par des météorologues expérimentés du centre de météorologie afin de fournir à la population la meilleure information possible.