Rhénanie-Palatinat verte : conférence du parti de trois jours sur la vision d'avenir pour 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les Verts de Rhénanie-Palatinat discuteront les 8 et 9 novembre 2025 de leur programme électoral pour les élections régionales de 2026 à Bingen.

Die rheinland-pfälzischen Grünen diskutieren am 8. und 9. November 2025 ihr Wahlprogramm für die Landtagswahl 2026 in Bingen.
Les Verts de Rhénanie-Palatinat discuteront les 8 et 9 novembre 2025 de leur programme électoral pour les élections régionales de 2026 à Bingen.

Rhénanie-Palatinat verte : conférence du parti de trois jours sur la vision d'avenir pour 2026 !

Les réunions décisives des délégués des Verts de Rhénanie-Palatinat auront lieu les 8 et 9 novembre 2025 à Bingen am Rhein, où seront votées les questions centrales des prochaines élections régionales de mars 2026. Environ 210 délégués sont attendus à la conférence du parti pour discuter et décider du projet de programme électoral. Ce projet se concentre sur les défis sociaux tels que la protection du climat, de l'environnement et de la nature ainsi que sur la promotion de la démocratie, de la mobilité et du logement abordable, comme le rapporte le Tagesschau.

Avec un objectif clair en tête, les Verts souhaitent développer un programme juste, écologique et tourné vers l’avenir. Ce processus a débuté le 15 mars 2025 par une conférence du conseil d'administration de district et comprenait divers ateliers et formats de participation, dont une journée pratique à Mayence. Les résultats de ces événements ont été largement intégrés dans le projet de programme, dont la version finale sera désormais arrêtée lors de la conférence du parti. Des amendements pourraient être soumis jusqu'au 25 octobre, comme le note le Green RLP.

Élections et sondages

Les élections régionales en Rhénanie-Palatinat sont prévues pour le 22 mars 2026 et les sondages actuels montrent que l'alliance gouvernementale actuelle des Verts, du SPD et du FDP ne dispose plus de majorité. Lors du dernier sondage SWR, les Verts n’ont atteint que 10 pour cent. Il s’agit d’une évolution alarmante pour le parti, qui fait partie du gouvernement depuis plus de 14 ans, car même une éventuelle alliance bipartite avec la CDU ne garantirait pas une majorité. Les Verts sont actuellement le troisième parti du pays, derrière la CDU et le SPD.

Cependant, le nombre de membres du Parti Vert continue d’augmenter, ce qui témoigne d’un intérêt et d’un engagement accrus au sein de la population. Avec plus de 7.800 adhérents, les Verts ont atteint un nombre record et enregistré une augmentation de 25 pour cent l'année dernière ; cela indique un soutien stable parmi l’électorat.

Leadership et conférenciers invités

Katrin Eder, l'actuelle ministre de l'Environnement du Land, a été élue tête de liste et prononcera un discours clé samedi. En outre, Britta Haßelmann, présidente du groupe parlementaire des Verts, sera invitée à donner un nouvel élan aux délégués et à enrichir le débat.

Le parti de Rhénanie-Palatinat et la campagne électorale semblent battre leur plein alors que les Verts tentent de s'affirmer dans un environnement politique en mutation. Lorsqu’on envisage d’éventuelles coalitions gouvernementales, il apparaît clairement que divers facteurs influenceront le futur gouvernement de l’État. Compte tenu de l’obstacle actuel des cinq pour cent, la répartition des sièges au parlement pourrait théoriquement changer, ce qui ouvrirait de nouvelles possibilités de coalition, comme l’indique également le DAWUM.