Sarrebruck fête la CSD : 50 000 personnes pour l'égalité et la diversité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le week-end de Pentecôte 2025, 50 000 personnes ont célébré la CSD à Sarrebruck pour manifester en faveur de l'égalité et de l'acceptation de la communauté LGBTI*.

Am Pfingstwochenende 2025 feierten 50.000 Menschen in Saarbrücken den CSD, um für Gleichstellung und Akzeptanz der LGBTI*-Community zu demonstrieren.
Le week-end de Pentecôte 2025, 50 000 personnes ont célébré la CSD à Sarrebruck pour manifester en faveur de l'égalité et de l'acceptation de la communauté LGBTI*.

Sarrebruck fête la CSD : 50 000 personnes pour l'égalité et la diversité !

Des dizaines de milliers de personnes ont pris vie dans les rues de Sarrebruck pendant le week-end de Pentecôte à l'occasion du Christopher Street Day (CSD). Selon un rapport du Monde Les participants et visiteurs venaient de la grande région de la Sarre, de Lorraine et du Luxembourg. Les gens ont célébré sous la devise « Notre droit – pas un pas en arrière » pour attirer l'attention sur l'égalité des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles, queer et intersexuées.

Le point culminant de ces deux jours de fête a été le défilé haut en couleur de dimanche, qui a débuté devant le Parlement du Land de la Sarre et a traversé le centre-ville. La police a estimé le nombre de participants à environ 10 000, tandis que le nombre de visiteurs variait entre 40 000 et 50 000. Malgré l'atmosphère exubérante, des contre-manifestations ont également eu lieu sous le thème « Maison et tradition au lieu de CSD », auxquelles ont participé neuf personnes. Il y a également eu une contre-réunion rassemblant environ 250 personnes. Cependant, selon un porte-parole de la police, l'événement s'est déroulé dans le calme car la police a utilisé des forces fortes pour garantir que les différents groupes n'entrent pas en contact les uns avec les autres.

Défis sociaux et diversité

Le festival ne représentait pas seulement une célébration de la communauté LGBTI*, mais était également une indication du décalage entre la célébration de la CSD et la réalité des autres jours de l'année. Cela souligne le LSVD SaarLorLux, qui souligne que la violence anti-queer et les discussions négatives sur les personnes trans sont encore répandues. Les commentaires haineux à l'égard des personnalités gays et lesbiennes des feux de signalisation de Sarrebruck sont particulièrement frappants. On dit souvent : « Vous avez déjà tout réalisé » ou « N’avons-nous pas d’autres problèmes ?

La CDD plaide pour une société ouverte et diversifiée dans laquelle la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre n'a pas sa place. À l’avenir, des discussions auront lieu avec la communauté sur leurs idées sur « Queertopia ». Des thèmes de visibilité et de reconnaissance sont abordés ainsi que de nouvelles idées pour un monde plus juste dans lequel chacun peut s'exprimer librement.

Un regard vers le futur

Le Christopher Street Day commémore les soulèvements de la communauté queer sur Christopher Street à New York en 1969. L'objectif reste de promouvoir l'égalité pour tous et d'envoyer un signal positif de tolérance et d'acceptation. Les événements de la CDD promeuvent la solidarité et la prise de conscience que la diversité doit non seulement être célébrée, mais aussi activement protégée.