Panique en Moselle : un accident d’écluse arrête le trafic maritime !
Importantes écluses mosellanes concernées : Des accidents gênent le trafic maritime en Lorraine. Réparations et impacts jusqu'en août 2025.

Panique en Moselle : un accident d’écluse arrête le trafic maritime !
La Moselle, voie navigable majeure d'Europe, a joué un rôle central dans l'actualité ces derniers jours, notamment en raison d'incidents aux écluses. Ces liaisons fluviales sont cruciales pour le transport maritime car elles relient la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre aux ports de la mer du Nord. La défaillance d’une écluse a des conséquences économiques considérables, provoquant des perturbations et des embouteillages qui ont un impact significatif sur les routes commerciales. Comment stern.de Selon certaines informations, une grave collision s'est produite en décembre 2024 lorsqu'un cargo s'est écrasé dans l'écluse de Müden et l'a fermée à 70 navires pendant plusieurs jours.
Après l'achèvement des réparations de l'écluse de Müden en février 2025, un autre incident s'est produit. Le 7 juillet 2025, un bateau de croisière enfonce une porte d'écluse à St. Aldegund. Fort tagesschau.de Le portail a été endommagé mais est toujours fonctionnel. Les écluses actuelles ne sont possibles que pour les navires circulant en aval de la Moselle, ce qui entraîne un embouteillage qui pourrait durer plusieurs jours. Le premier éclusage prend environ 45 minutes.
Problèmes à l'écluse de St. Aldegund
La situation à l'écluse de St. Aldegund montre à quel point les infrastructures de la Moselle sont vulnérables. La porte endommagée a été gravement endommagée par la collision et la remontée de la rivière a été rendue beaucoup plus difficile en raison de l'augmentation de la pression de l'eau sur la porte défectueuse. Une réunion de l'équipe de crise est prévue pour évaluer la situation tandis que des plongeurs devraient évaluer la porte. Plusieurs navires à passagers circulant entre Luxembourg et Nuremberg ont dû s'arrêter lors de ces incidents et n'ont pu être traversés en opération test qu'après que les passagers ont dû débarquer. L'ambiance à bord ne pouvait être plus tendue, car de nombreux passagers étaient déjà détenus.
Comme le souligne Stephan Momper, directeur de l'Autorité des voies navigables et maritimes Moselle-Sarre-Lahn, ces incidents sont des coïncidences qui ne reflètent pas le cours des dernières décennies. La Moselle a été étendue pour devenir une route de navigation internationale en 1964 et, à ce jour, 13 écluses ont été construites sur 270 kilomètres. Bien que les écluses soient nécessaires pour surmonter les différences d’altitude et les changements de niveaux d’eau, l’industrie réclame l’installation d’écluses supplémentaires à double chambre pour accroître l’efficacité.
Impact économique et perspectives
Les transports sur la Moselle ont perdu du volume ces dernières années. De 13 millions de tonnes de marchandises en 2014, ce nombre est tombé à 8,5 millions de tonnes de marchandises en 2024. Ce sont principalement des marchandises en vrac telles que des minerais, des déchets métalliques et des produits agricoles qui sont transportées. La situation actuelle à l’écluse pourrait exacerber cette tendance. Les exploitants du port mosellan de Mertert se montrent toutefois optimistes et espèrent que la situation se normalisera dès la semaine prochaine.
Bien que les réparations nécessaires aux écluses soient déjà en cours, une nouvelle porte devrait être installée fin septembre ou début octobre pour rétablir les opérations normales. L'incident souligne l'importance d'une infrastructure de transport fluviale moderne et fiable le long de la Moselle afin de mieux gérer de telles pannes à l'avenir et de ne pas causer de difficultés supplémentaires aux entreprises et aux passagers concernés.