Schaeffler ferme une usine à Homburg : 200 emplois menacés

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Schaeffler fermera son usine de technologie linéaire à Homburg d'ici 2026, ce qui affectera 200 emplois en raison des défis économiques.

Schaeffler schließt sein Lineartechnik-Werk in Homburg bis 2026, betroffen sind 200 Arbeitsplätze wegen wirtschaftlicher Herausforderungen.
Schaeffler fermera son usine de technologie linéaire à Homburg d'ici 2026, ce qui affectera 200 emplois en raison des défis économiques.

Schaeffler ferme une usine à Homburg : 200 emplois menacés

L'industrie de l'équipement automobile est confrontée à des défis importants qui touchent désormais également les collaborateurs de l'une des plus grandes entreprises d'Allemagne. Schaeffler a décidé de fermer son usine de technologie linéaire à Homburg en Sarre, ce qui affectera environ 200 emplois. Cette décision intervient à un moment où l'industrie est confrontée à des difficultés économiques et à une forte concurrence mondiale. La fermeture de l'usine de Homburg, spécialisée dans la technologie médicale et la plus petite des trois usines de la région, devrait être achevée d'ici début 2026, car inFranken.de.

Schaeffler avait déjà présenté fin 2022 un programme structurel de mesures, qui comprend également la fermeture de plusieurs sites. Malgré la triste nouvelle, il y a une lueur d'espoir : contrairement au plan initial, 30 emplois seront conservés pour produire des solutions de systèmes linéaires pour les applications d'imagerie médicale. Les deux autres usines du site de Homburg ne sont pas concernées par la fermeture, alors que les fermetures visent à améliorer la compétitivité et la rentabilité dans le domaine de la technologie linéaire.

Les suppressions d'emplois et leurs conséquences

Les suppressions d’emplois chez Schaeffler ne surviennent pas seules. Au total, l'entreprise prévoit de supprimer environ 3 700 emplois dans toute l'Europe, dont 2 800 en Allemagne. Ces mesures sont prévues pour la période 2025-2027 et pourraient permettre des économies annuelles d'environ 290 millions d'euros d'ici 2029. Cela concerne également certaines localités de Bavière, notamment à Schweinfurt et à Ratisbonne. À Herzogenaurach, 700 emplois, principalement dans l'administration, devraient être supprimés. Informations provenant de [BR.de].

Selon IG Metall, Schaeffler prévoit de supprimer environ 500 postes à Schwinfurt, tandis que les présidents des comités d'entreprise parlent même de 700 suppressions. À Ratisbonne, les suppressions d'emplois pourraient menacer plus de 700 emplois, dont 300 seront supprimés en raison des effets de synergie résultant du rachat de « Vitesco ». L’objectif est de rendre ce processus socialement acceptable, notamment par le biais de fluctuations, de programmes de volontariat, de retraites partielles et de mutations internes.

Une tendance inquiétante

La situation pose non seulement des défis majeurs aux collaborateurs de Schaeffler, mais met également en évidence la faiblesse persistante de la demande dans le secteur de l'automatisation industrielle. Les projets de fermeture et de suppression d'emplois soulèvent des questions sur l'avenir du secteur de l'équipement automobile en Allemagne, où de nombreux emplois pourraient être victimes de la crise économique. Les sites et les collaborateurs concernés envisagent donc les mois à venir avec inquiétude.