Mesures intelligentes : Bad Homburg lutte contre le risque d'inondation !
Bad Homburg optimise la protection contre les inondations grâce à des déviations intelligentes et à des mesures durables pour éviter les fortes pluies.

Mesures intelligentes : Bad Homburg lutte contre le risque d'inondation !
À Bad Homburg, l'administration municipale a accordé la priorité absolue à la protection contre les inondations et aux précautions en cas de fortes pluies. Lors d'une réunion, la commission de la protection du climat et de l'environnement a reçu un rapport de situation du Dr Jonas Laudan et Doris Klenk a présenté les mesures actuelles de protection contre les inondations. L'objectif est d'apprivoiser les eaux de surface grâce à des contrôles intelligents pour éviter les inondations, rapporte FNP.
L'un des concepts innovants consiste à diriger l'eau spécifiquement vers le parc du château, ce qui nécessite de tenir compte de la protection des monuments. La ville poursuit une approche globale dans laquelle la protection contre les inondations est également clairement prévue pour la rénovation des routes. Cependant, le dimensionnement idéal des canaux est tel que des inondations ne peuvent être totalement exclues. Plusieurs mesures de rétention et de drainage des eaux sont actuellement mises en œuvre à Bad Homburg, notamment dans la forêt municipale.
Mesures de prévention des inondations
Un exemple de mesures préventives est l'élévation prévue de l'Erlenweg de 80 mètres pour retenir l'eau. En outre, une zone de calamité humide au sud-est du Braumannstollen est agrandie par le transfert d'eau depuis des altitudes plus élevées. Il est important d’utiliser du bois mort dans le ruisseau parallèle à la conduite d’eau potable afin d’optimiser le débit d’eau.
Des campagnes de plantation sont également prévues dans les environs à l'automne 2025, notamment d'aulnes, de peupliers et de saules. Compte tenu de ces plans complets, le Hammelhansweg sera également adapté pour diriger l'eau vers une zone forestière de l'est. Des ponceaux tous les 200 mètres aideront à distribuer l’eau dans la zone sinistrée.
Responsabilité sociale globale
Les inondations telles que celles de l’Elbe et du Danube en 2002 et 2013 ou les graves inondations en Thaïlande et en Australie mettent en évidence les dangers d’inondations importantes dans le monde entier. Celles-ci sont souvent déclenchées par des pluies prolongées ou de fortes précipitations et peuvent causer des dégâts considérables, voire des morts. Le risque d'inondation se compose de trois composantes principales : le danger dû à l'inondation, l'exposition des personnes et des biens au risque et la sensibilité, c'est-à-dire la susceptibilité des structures affectées, comme indiqué dans un rapport de Agence fédérale pour l'éducation civique s'explique.
Afin de contrer ce risque, des stratégies basées sur quatre piliers sont nécessaires : la protection technique contre les inondations, la protection naturelle contre les inondations, les précautions en matière de construction et d'aménagement du territoire et une réglementation d'indemnisation en cas de dommages. Une protection complète contre les inondations n'est pas possible, c'est pourquoi la protection technique contre les inondations ainsi que les digues arrière et les mesures de précaution privées sont d'une grande importance.
Les développements à Bad Homburg sont un exemple de planification prospective qui pourrait contribuer à réduire les risques d'inondations à l'avenir et agir conformément aux exigences d'une prévention globale des inondations.