Le Dr Gund de Homburg remporte un prix national pour la dentisterie innovante !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Dr Madline Gund de Homburg reçoit le Dental Education Award 2024 pour ses recherches innovantes en dentisterie et en technologie d'impression 3D.

Dr. Madline Gund aus Homburg erhält den Dental Education Award 2024 für innovative Forschung in der Zahnmedizin und 3D-Drucktechnologie.
Le Dr Madline Gund de Homburg reçoit le Dental Education Award 2024 pour ses recherches innovantes en dentisterie et en technologie d'impression 3D.

Le Dr Gund de Homburg remporte un prix national pour la dentisterie innovante !

Dr méd. bosse. Madline Gund, MSc, MBA, a reçu le prestigieux « Dental Education Award 2024 » de la Fondation Kurt Kaltenbach. Cette distinction, décernée depuis 2006 par la Société allemande de médecine dentaire, buccale et maxillo-faciale (DGZMK) et l'Association des professeurs universitaires de médecine dentaire, buccale et maxillo-faciale (VHZMK), est dotée de 1 000 euros. Le Dr Gund travaille comme médecin-chef et spécialiste en chirurgie buccale à l'hôpital universitaire de la Sarre (UKS) à Homburg. Ses recherches exceptionnelles portent sur l’efficacité des procédures de chirurgie parodontale, qu’elle a testées à la fois sur une mâchoire de porc et sur un modèle de patient imprimé en 3D. Cette enquête faisait partie de son étude plus vaste, documentée dans la publication originale « Comparaison d'un modèle de patient imprimé en 3D par rapport à un modèle cadavérique animal dans un cours de bloc de chirurgie parodontale 2 - quoi de plus réalisable pour les débutants ? Une étude pilote », dans laquelle elle et son équipe ont poursuivi une nouvelle approche de l'enseignement dentaire.

Dans le cadre de l'étude, les étudiants participants ont effectué une évaluation qui a révélé qu'il n'y avait pas de différence significative dans l'évaluation globale entre la mâchoire de porc et le modèle 3D. Il est toutefois intéressant de noter que le modèle imprimé en 3D a été jugé plus réaliste en termes d’apparence anatomique. Ces découvertes pourraient avoir des implications considérables pour la future formation dentaire, d’autant plus qu’un modèle 3D plus avancé pourrait remplacer complètement la mâchoire du porc. Les avantages apportés par le modèle imprimé en 3D incluent principalement une meilleure hygiène, une disponibilité simple et une organisation plus facile des programmes de formation.

Technologie révolutionnaire en dentisterie

Les développements dans les technologies d’impression et de numérisation 3D représentent un changement de paradigme en dentisterie. Les dentistes et les orthodontistes s’appuient de plus en plus sur des scans numériques plutôt que sur des empreintes traditionnelles. Cette technologie permet de créer des modèles dentaires rapidement et facilement, ce qui augmente considérablement le confort et la satisfaction du patient. De nombreux cabinets dentaires utilisent déjà leurs propres imprimantes 3D pour imprimer des modèles en temps réel, ce qui optimise le flux de travail.

Une étude récente de l’Université d’Oklahoma met en lumière la précision des modèles dentaires imprimés en 3D. Il s’intitule « Précision des modèles dentaires imprimés en 3 dimensions reconstruits à partir d’impressions intra-orales numériques ». Dans le cadre de cette étude, des empreintes numériques et traditionnelles d'alginate provenant d'un total de 30 patients ont été analysées. Les mesures résultantes comprenaient à la fois la taille des dents et les mesures de l’arcade, les chercheurs trouvant un niveau élevé de concordance entre les modèles. Bien que des écarts significatifs aient été signalés, notamment dans les mesures de la hauteur de la couronne, entre les modèles de calcul et DLP, les coefficients de corrélation intraclasse élevés montrent toujours la reproductibilité des mesures. Ce faisant, les chercheurs confirment que les impressions numériques et les modèles imprimés en 3D qui en résultent sont cliniquement adaptés et soutiennent la pureté de la technologie de numérisation.

Les succès du Dr Gund et les progrès de la technologie d’impression 3D pourraient révolutionner l’enseignement et la pratique dentaire en fournissant des solutions plus efficaces et plus pratiques pour former les futurs dentistes.