Un poids lourd de l'histoire : une presse à imprimer de 800 kg à Ratisbonne !
L'exposition nationale sur Louis Ier s'ouvre à Ratisbonne le 9 mai 2025, avec une imprimerie historique de Homburg.

Un poids lourd de l'histoire : une presse à imprimer de 800 kg à Ratisbonne !
L’exposition nationale intitulée « Louis Ier – le plus grand roi de Bavière ? a été inaugurée le 9 mai à la Maison de l'histoire bavaroise à Ratisbonne. Cette exposition, commémorant le 200e anniversaire de l'accession au trône de Louis Ier après la mort de son père Maximilien Ier Joseph, explore la relation complexe entre Louis Ier et les régions qu'il dirigeait, y compris le Palatinat, qui comprend l'actuel Sarre-Palatinat. En outre, l'exposition donne un aperçu des défis auxquels Louis Ier a été confronté pendant son règne de 1825 jusqu'aux révolutions de 1848 et de leur impact sur la politique et la société en Bavière.
Louis Ier est né à Strasbourg le 25 août 1786 et a dirigé la Bavière à une époque de grands bouleversements. Il était connu pour son soutien à l'industrialisation et lança des projets importants tels que le canal Ludwig entre le Main et le Danube et la première liaison ferroviaire bavaroise entre Fürth et Nuremberg en 1835. Il rejoignit également le Zollverein en 1834, qui renforça et unifia économiquement la Bavière.
Un aperçu de l'exposition
Un point fort de l'exposition est une imprimerie vieille de près de 200 ans, qui se trouve normalement dans le hall de la maison Siebenpfeiffer, sur la Homburger Kirchenstrasse. Cette presse à imprimer en fer pesant environ 800 kilogrammes a été récemment transportée à Ratisbonne et y sera exposée jusqu'en novembre. Il donne non seulement un aperçu historique de l'art de l'imprimerie, mais également du patrimoine culturel promu par Louis Ier.
L'exposition aborde également les relations difficiles de Louis Ier avec sa région située à gauche du Rhin. Un chapitre est intitulé « Et le peuple ? », qui met en évidence les effets directs de sa politique sur la population. Bien qu'il ait soutenu des projets culturels et commandé la construction de bâtiments néoclassiques à Munich, il a également été confronté à la répression et à la résistance, notamment après les émeutes de la bière de 1844.
L'influence de Louis Ier
Le règne de Louis Ier fut caractérisé par des défis politiques qui conduisirent finalement à son abdication le 20 mars 1848. Cette décision intervint à une époque de troubles massifs et de protestations contre sa politique. Cependant, après son abdication, il continua à vivre à Munich et resta une figure influente de la culture bavaroise jusqu'à sa mort le 29 février 1868 à Nice.
Louis Ier était connu non seulement comme monarque, mais aussi comme mécène des arts. Ses affinités linguistiques et son style présidentiel sont toujours présents aujourd'hui. L'exposition montre clairement à quel point son règne a façonné le paysage culturel de la Bavière et quel héritage il a laissé derrière lui.
Les visiteurs de l’exposition auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les facettes de l’une des personnalités les plus colorées de l’histoire bavaroise. Il appartient à chaque visiteur de décider si Louis Ier doit réellement être qualifié de « plus grand roi » de Bavière.
Pour plus d'informations sur l'exposition nationale, consultez le reportage Journal de Sarrebruck ou les informations complémentaires sur Louis Ier Wikipédia.