Full kid power : inclusion et esprit d’équipe à l’Aquathlon inwerfen !
Le 18 juin, un aquathlon inclusif a eu lieu à Werden, avec 74 participants de St. Johann, célébrant l'esprit d'équipe et l'exercice.

Full kid power : inclusion et esprit d’équipe à l’Aquathlon inwerfen !
Le 18 juin 2025, la piscine extérieure d'Inwerfen s'est transformée en une plateforme d'inclusion et d'esprit d'équipe lorsqu'un aquathlon interscolaire y a eu lieu. Sous la devise « Été, soleil, esprit sportif », 74 participants au total y ont participé, dont des élèves de l'ASO Bischofshofen et de la troisième année de l'école primaire de Salzach à St. Johann. Cette compétition, qui combinait natation et course à pied, visait à transmettre la joie du sport et de l'exercice tout en favorisant l'inclusion, comme le rapporte meinbezirk.at.
L'Aquathlon consistait en une compétition individuelle de natation suivie d'un cours de course à pied. Un moment fort a été le relais mixte inclusif, dans lequel le travail d'équipe et la tactique étaient de mise et le score était basé sur le temps intermédiaire. Les disciplines de la natation, de la course et du lancer de cible ont permis une expérience sportive passionnante et variée. L'enseignant de l'ASO Bischofshofen a souligné le grand soutien et la cohésion qui ont eu lieu pendant l'événement, ce qui a fait de l'Aquathlon un véritable moment fort pour toutes les personnes impliquées.
L'inclusion par le sport
Promouvoir l’inclusion par le sport n’est pas seulement un objectif de cet événement, mais un principe fondamental qui gagne en importance dans l’ensemble de la société. Les activités sportives communautaires contribuent à réduire les préjugés et la peur du contact. Selon aktion-mensch.de, il existe des effets positifs sur l'acceptation et la tolérance entre eux. La coexistence de personnes handicapées et non handicapées est de plus en plus considérée comme allant de soi. Cette attitude est cruciale lorsqu’il s’agit de faire tomber les barrières dans la vie quotidienne, dans le monde du travail et de l’éducation.
Néanmoins, selon un rapport de l'Université allemande du sport de Cologne et du DSO, la proportion de personnes handicapées qui pratiquent activement un sport est en forte baisse. Alors que seulement 35 % des clubs sportifs œuvrent de manière inclusive, la proportion de personnes handicapées qui ne pratiquent pas de sport est de 55 %. Cela est souvent dû au manque d’offres sportives locales inclusives et à la mauvaise accessibilité aux installations sportives. En outre, de nombreuses zones publiques de jeux, de sports et de loisirs en Allemagne ne sont pas conçues pour permettre un accès généralisé.
Le rôle des installations sportives
La nécessité d’une conception plus inclusive des sites sportifs est évidente. Un rapport estime le besoin de rénovation des infrastructures sportives en Allemagne à environ 31 milliards d'euros. Ces obstacles structurels expliquent souvent pourquoi de nombreuses personnes handicapées sont exclues du sport. Seuls 4 % environ des espaces sportifs publics sont conçus pour être inclusifs, ce qui limite considérablement l’effet favorisant l’intégration du sport.
Dans l’ensemble, l’événement de Werden montre à quel point les expériences sportives partagées peuvent être précieuses. Il favorise non seulement la santé et la forme physique des participants, mais a également un impact positif sur la société en jetant les bases d'une coexistence inclusive. Il reste à espérer que de telles initiatives seront de plus en plus soutenues et élargies pour garantir une réelle participation de tous.