Campagne commémorative : Nouvelles pierres d'achoppement pour les survivants de St. Johann !
Le 22 mai 2025, de nouvelles pierres d'achoppement pour les survivants du national-socialisme seront posées à St. Johann pour commémorer leur sort.

Campagne commémorative : Nouvelles pierres d'achoppement pour les survivants de St. Johann !
Le 22 mai 2025, un événement commémoratif important aura lieu à St. Johann im Pongau, au cours duquel de nouvelles pierres d'achoppement seront posées pour trois survivants des camps de concentration nationaux-socialistes. Des proches des victimes viennent de l'étranger pour participer à cette émouvante cérémonie. Il y a actuellement 15 pierres d'achoppement dans la capitale du district qui commémorent les personnes assassinées par le régime national-socialiste. Les nouvelles pierres honorent la mémoire de deux hommes et d'une femme qui ont survécu aux horreurs des camps de concentration. Ce rapport sn.at.
Le projet Stolpersteine est un projet artistique complet qui existe depuis de nombreuses années et vise à créer une mémoire durable et continue des victimes du national-socialisme. Les pierres ne sont pas de simples plaques commémoratives ; Ils représentent une sculpture sociale qui prend vie à travers diverses interactions entre les survivants, les proches, les sociétés historiques, les fondations et la communauté. L’objectif est de soutenir la mémoire des victimes et de permettre aux générations futures de s’impliquer dans l’histoire. Fort stolpersteine.eu Les pierres d’achoppement seront posées dans des endroits bien connus du monde entier.
Distribution et impact mondiaux
En août 2024, plus de 107 000 pierres d’achoppement avaient été posées dans près de 1 900 communautés dans de nombreux pays européens. Ces pays comprennent, entre autres, l'Autriche, l'Allemagne, la France, la Pologne et la République tchèque. Ce projet artistique de grande envergure a réussi à établir la mémoire au-delà des frontières nationales, chaque pierre racontant une histoire individuelle et apportant une contribution importante à la culture du souvenir.
La cérémonie commémorative à venir à St. Johann im Pongau souligne la pertinence actuelle de la Stolpersteine et l'engagement des communautés à s'engager activement dans l'histoire. C’est un signe symbolique que la mémoire des victimes de l’Holocauste et la sensibilisation aux dangers de la discrimination et de l’exclusion sont encore aujourd’hui de la plus haute importance.
Dans l’ensemble, le projet Stolpersteine montre comment l’art et l’engagement social peuvent travailler ensemble pour garder vivante et durablement préservée la mémoire des chapitres sombres de l’histoire. Cela nous rappelle que faire face au passé est également important pour les générations futures.