Sarrebruck va de l'avant : publication du premier rapport de développement durable de la ville !
Sarrebruck présente son premier rapport sur le développement durable : objectifs, mesures et progrès en matière de sensibilisation à l'environnement.

Sarrebruck va de l'avant : publication du premier rapport de développement durable de la ville !
La ville de Sarrebruck a présenté aujourd'hui son premier rapport de développement durable, qui n'a pas été envoyé sous forme imprimée mais par courrier électronique. Cette approche innovante s’inscrit dans l’objectif de créer progressivement une ville et des conseils de quartier sans papier. Le rapport a été présenté par le chef de projet Karsten Rheinstädter, le directeur du bureau climatique Christian Bersin, le maire Uwe Conradt (CDU) et la maire Barbara Meyer (Verts). Le maire Meyer a souligné la nécessité d'une durabilité qui non seulement apporte des avantages en termes de financement de Berlin et de Bruxelles, mais peut également contribuer à une société plus consciente en matière d'enseignement général.
Le rapport de durabilité comprend 111 pages et constitue un inventaire complet de toutes les activités antérieures à Sarrebruck. L’objectif est la transparence entre les niveaux administratifs et la comparabilité avec d’autres communes. Ceci est confirmé par le fait que la ville fait partie d'une cinquantaine de villes allemandes qui soumettent un rapport conformément à la norme nationale « Cadre de reporting pour les communes durables » (BNK). Sarrebruck est également la première commune de la Sarre à publier un rapport standardisé basé sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Thèmes centraux du rapport
Le rapport couvre des sujets clés tels que la protection du climat et l'énergie, la mobilité durable, la conservation des ressources et la justice sociale. Contrairement à de nombreuses autres villes, Sarrebruck poursuit une stratégie globale :
- Im Handlungsfeld Klimaschutz und Energie werden der Ausbau erneuerbarer Energien, Energieeffizienz in öffentlichen Gebäuden und das kommunale Klimaschutzkonzept hervorgehoben.
- Die nachhaltige Mobilität umfasst die Förderung des Radverkehrs, den Ausbau des ÖPNV-Angebots sowie neue Mobilitätsstationen.
- Im Bereich Ressourcenschonung wird auf Abfallvermeidung und nachhaltige Beschaffung gesetzt.
- Soziale Gerechtigkeit und Teilhabe beinhalten Punkte wie Bildungsgerechtigkeit, Integration und bezahlbaren Wohnraum.
- Die Biodiversität und Lebensqualität werden durch Projekte zur Pflege städtischer Biotope und zur Förderung von Bürgerprojekten zur Artenvielfalt unterstützt.
La ville a déjà connu quelques succès : le nombre de places en crèche est passé de 1.255 en 2014 à 1.885 en 2024. La performance des installations photovoltaïques a doublé depuis 2019, qui peuvent désormais alimenter en électricité environ 18.000 foyers. Au total, 4 300 systèmes photovoltaïques sont installés dans la ville.
Perspectives et approche
Le rapport utilise 54 indicateurs pour évaluer les progrès en matière de durabilité et les compare avec d'autres municipalités. Il est prévu que le rapport soit mis à jour tous les quatre ans. Le maire Conradt a souligné la nécessité d'apporter des améliorations dans tous les domaines et de réaliser des investissements intelligents dans le développement durable malgré les restrictions financières existantes.
Dans l'ensemble, le rapport montre que Sarrebruck est non seulement un pionnier en Sarre, mais aussi l'une des huit communes sélectionnées en Allemagne qui participent au projet « Cadre de reporting pour les communes durables à l'échelle nationale 2024 ». Cette approche globale vise à contribuer à préparer la ville pour l’avenir et à répondre aux exigences d’une communauté durable. Le rapport sur la durabilité sera discuté au conseil municipal la semaine prochaine et représente une étape importante vers un développement urbain plus durable.
Pour des informations détaillées sur les mesures et les résultats du rapport, les publications peuvent être consultées sur Saarbrücker Zeitung et Saarbrücken.de.