Un record de chaleur met la santé en danger : Sarrebruck avec 36,2 degrés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 22 juin 2025, un nouveau record de chaleur de 36,2 degrés a été atteint à Sarrebruck. Les experts mettent en garde contre les risques pour la santé.

Am 22. Juni 2025 wurde in Saarbrücken mit 36,2 Grad ein neuer Hitzerekord erzielt. Experten warnen vor gesundheitlichen Risiken.
Le 22 juin 2025, un nouveau record de chaleur de 36,2 degrés a été atteint à Sarrebruck. Les experts mettent en garde contre les risques pour la santé.

Un record de chaleur met la santé en danger : Sarrebruck avec 36,2 degrés !

Le dimanche 22 juin 2025, un nouveau record de chaleur a été mesuré à Sarrebruck : 36,2 degrés Celsius, comme le rapporte weather.com. Cette température est la plus élevée de l'année, selon le service météorologique allemand (DWD). Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que ce record a dépassé les valeurs maximales précédentes dans la région et que Sarrebruck a repoussé l'ancien leader Kitzingen de la première place avec 35,5 degrés le 14 juin.

La vague de chaleur qui s’abat sur l’Allemagne se manifeste également dans d’autres villes. Le samedi 21 juin, une température de 32,8 degrés a été enregistrée à Wutöschingen-Ofteringen (Bade-Wurtemberg). D'autres valeurs élevées ont été mesurées à Potsdam (34,8 degrés) et à Berlin-Tempelhof (34,7 degrés). Le record du mois de juin de 39,2 degrés, enregistré à Cottbus en 2022, est néanmoins resté intact.

Notes sur le stress thermique

La chaleur persistante pose un défi non seulement en termes de relevés de températures, mais également en termes d'effets sur la santé. Selon le DWD, la fréquence des vagues de chaleur augmente en Allemagne depuis les années 1980. Une étude menée entre 1950 et 2015 montre que les périodes de chaleur avec des températures supérieures à 30 degrés sont nettement plus fréquentes, en particulier dans les villes du sud de l'Allemagne. Alors que les villes du nord comme Hambourg et Dresde enregistrent des températures inférieures à 33 degrés, les villes du sud comme Mannheim et Munich dépassent régulièrement cette valeur.

L'augmentation de la température peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment chez les personnes âgées, les malades chroniques et les jeunes enfants. Les signes avant-coureurs d’un surmenage comprennent des problèmes circulatoires, des crampes musculaires et des étourdissements, qui doivent être pris au sérieux. Les jours de stress thermique extrême, la mortalité augmente de 10 à 15 %, comme le montrent les risques sanitaires. Le DWD fournit des informations et des avertissements sur la détérioration des conditions météorologiques, notamment des avertissements de chaleur et un indice de risque thermique.

Mesures de gestion de la chaleur

Pour se préparer à la chaleur et minimiser les risques pour la santé, il est recommandé de se rendre dans des endroits frais et de boire suffisamment d'eau. Les fenêtres et les portes doivent rester fermées pour empêcher la chaleur de pénétrer. Ces conseils simples peuvent contribuer à atténuer les effets de la canicule et à prévenir les situations dangereuses.

Dans l'ensemble, la fréquence et l'intensité croissantes des vagues de chaleur en Allemagne, provoquées par le changement climatique, deviennent un grave problème de santé publique, selon une publication spécialisée de l'Agence fédérale de l'environnement. Les données météorologiques récentes soulignent la nécessité de mieux s’adapter aux défis climatiques pour protéger la santé publique.