Püttlingen donne l'exemple contre l'oubli avec des pierres d'achoppement !
Des Stolpersteine ont été déposées à Püttlingen pour commémorer les victimes nazies. Les initiatives et les étudiants contribuent au travail mémoriel.

Püttlingen donne l'exemple contre l'oubli avec des pierres d'achoppement !
Des Stolpersteine ont été déposées à Püttlingen et Köllerbach le 26 mai 2025 pour commémorer les victimes politiquement persécutées du national-socialisme. Les cérémonies ont eu lieu à trois endroits : Marktstrasse 46, Ludwigstrasse 1 et Engelfanger Strasse 13. Cette importante campagne commémorative a été initiée par le groupe de travail du souvenir de Püttlingen, soutenu par la ville de Püttlingen. Les Stolpersteine, un projet de l'artiste de Cologne Gunter Demnig, sont un symbole important contre l'oubli et visent à redonner aux victimes leurs noms et leurs souvenirs, comme l'explique ndr.de.
Le premier déménagement a eu lieu à la Marktstrasse 46, où trois pierres d'achoppement ont été placées pour les membres de la famille Nalbach. Cette famille a été contrainte à l'exil en raison de ses convictions politiques et a été internement et condamnée à des peines de prison. Le sort de sa fille Rosa, stérilisée de force sous le régime nazi, est particulièrement tragique. Les élèves de la classe 8.2 de l'école communautaire Peter-Wust ont activement fait face à ces destins et ont fait des présentations pendant le transfert. Josipa Andacic a parlé de Margarete Nalbach, Huda Shadad de Rosa et Alia Alsalh Almahamed de Jakob Nalbach.
En souvenir des résistants
Le deuxième déménagement a eu lieu à la Ludwigstrasse 1, où une pierre d'achoppement a été placée pour Ludwig Brader. Il était le gendre de la famille Nalbach, luttait contre le fascisme et fut assassiné à Auschwitz en 1944. Lors de cette cérémonie, Lana Dingert a évoqué son sort. La dernière pierre d'achoppement a été placée au 13 de la Engelfanger Straße pour Fritz Klein, social-démocrate et résistant exécuté en 1944. Ces déménagements ont été accompagnés par des étudiants et des membres du groupe de projet avec des contributions biographiques et des moments de souvenir.
Des proches, des hommes politiques locaux et des citoyens intéressés ont pris part aux cérémonies. Les événements étaient accompagnés musicalement par Toni Henkes et Josef Groß. Les parrainages des pierres d'achoppement ont été repris par des proches et la branche locale du SPD sur la Ritterstrasse. La mairesse Denise Klein était reconnaissante de l'engagement de toutes les personnes impliquées.
Un autre aspect important de la culture du souvenir était la dévotion à laquelle la paroisse protestante de Kölln a invité les gens à assister après le déménagement dans l'église Saint-Martin de Köllerbach. Le diacre Daniel Schöneweiß a organisé la messe tandis que Rita Beyer et Rudolf Hahn ont participé à la liturgie. Le Dr Burkhard Jellonnek a sensibilisé le public pendant le traitement et a souligné l'importance du souvenir.
Les pierres d'achoppement et leur signification
Gunter Demnig, l'initiateur de ce projet, a posé plus de 90 000 pierres d'achoppement en Europe depuis les années 1990. Ces pierres commémoratives carrées, encastrées dans le trottoir, commémorent non seulement les victimes juives, mais aussi ceux qui ont été politiquement persécutés, les Roms, les Sintis, les homosexuels et de nombreux autres groupes de victimes du national-socialisme. Les Stolpersteine sont considérés comme le plus grand mémorial décentralisé au monde et se trouvent dans plus de 1 800 communes en Allemagne et dans 29 autres pays.
Le financement provient de dons et d'un montant de 120 euros par pierre pour la réalisation et la pose. Des campagnes de nettoyage sont également organisées lors des journées commémoratives importantes pour garder en mémoire les pierres d'achoppement. En outre, depuis novembre 2022, une application a été lancée et fournit des informations sur plus de 35 000 pierres commémoratives en Allemagne. Martin Schmidt est à la disposition des personnes souhaitant participer à la résolution du sort ou au parrainage comme interlocuteur.