Méga succès ! Un gang de blasters ATM capturé en Sarre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un groupe international de kamikazes de distributeurs automatiques a été capturé, responsable d'explosions à Kleinblittersdorf et dans d'autres endroits.

Eine internationale Bande von Automatensprengern wurde gefasst, verantwortlich für Sprengungen in Kleinblittersdorf und anderen Orten.
Un groupe international de kamikazes de distributeurs automatiques a été capturé, responsable d'explosions à Kleinblittersdorf et dans d'autres endroits.

Méga succès ! Un gang de blasters ATM capturé en Sarre !

Les autorités de sécurité ont démantelé un groupe important de voleurs de distributeurs automatiques, actifs depuis longtemps en Allemagne. Au total, 18 suspects ont été arrêtés lors d'une opération à grande échelle, principalement originaires des Pays-Bas. Les arrestations ont eu lieu dans la région d'Utrecht et en Espagne. Ce gang est responsable, entre autres, de deux explosions en Sarre, qui ont laissé d'immenses dégâts et des millions de dollars de butin. L'explosion d'un distributeur automatique de la Volksbank à Kleinblittersdorf en janvier 2024 a été particulièrement sensationnelle, suivie d'un autre incident en avril 2024 au cours duquel les distributeurs automatiques de la Volksbank et de la Sparkasse à Großrosseln ont explosé. Les dégâts causés par ces actes sont estimés à au moins 1,5 million d'euros, les pillages présents s'élevant à près de 1,2 million d'euros.

Comme le rapporte [SR](https://www.sr.de/sr/home/nachrichten/panorama/geldautomaten Sprenger_fass_auch_taten_im_saarland_100.html), le gang a changé de tactique et a déplacé son territoire vers l'Allemagne suite aux mesures prises par les banques néerlandaises. Cette organisation criminelle n'est pas seulement active en Allemagne, mais est également responsable d'explosions en Suisse, en France et en Autriche. L'approche des auteurs était très professionnelle et comprenait l'utilisation d'explosifs solides, qui ont causé d'importantes destructions. Les détonations ont non seulement endommagé les machines elles-mêmes, mais également les bâtiments environnants, représentant un risque important pour les habitants.

Approche professionnelle et enquêtes approfondies

Le groupe s'est fixé des objectifs clairement réalisables : des distributeurs automatiques facilement accessibles avec un minimum de sécurité. Les explosions dans les zones résidentielles ont provoqué d’importants dégâts matériels. Les agresseurs ont pris la fuite à bord de véhicules rapides et puissants, ce qui leur a permis de s'échapper rapidement des lieux du crime. Des enquêtes sont en cours depuis avril 2024, soutenues par une équipe commune d'enquête (JIT), qui comprend également l'Office fédéral de la police criminelle (BKA), l'Office national de police criminelle de Rhénanie du Nord-Westphalie (LKA NRW) et la police néerlandaise. Les enquêteurs ont pu saisir lors des perquisitions près d’un million d’euros en espèces ainsi que des cryptomonnaies, des explosifs et de fausses plaques d’immatriculation.

Ces dernières semaines, cinq autres membres présumés du gang ont été arrêtés en mai 2025, portant à huit le nombre total de personnes arrêtées. L'enquête suppose que la plupart des suspects sont des ressortissants néerlandais, un suspect turc étant également visé. Les parquets d'Osnabrück et de Düsseldorf sont impliqués dans les procédures en cours, soutenues par le projet européen "ISF Lumen", qui soutient financièrement les autorités policières dans la lutte contre ces formes de criminalité. Selon Presseportal, le gang a non seulement causé d'importants dégâts matériels par ses explosions, mais a également mis sérieusement en danger la sécurité dans les zones résidentielles concernées.