Faux rapport sur Jelinek : le prix Nobel est vivant et proteste !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les fausses nouvelles sur la mort d'Elfriede Jelinek se répandent rapidement ; Les corrections et les réactions médiatiques suivent immédiatement.

Falschmeldung über Elfriede Jelineks Tod verbreitet sich schnell; Korrektur und mediale Reaktionen folgen unmittelbar.
Les fausses nouvelles sur la mort d'Elfriede Jelinek se répandent rapidement ; Les corrections et les réactions médiatiques suivent immédiatement.

Faux rapport sur Jelinek : le prix Nobel est vivant et proteste !

Le 17 juin 2025, une fausse nouvelle sur la mort présumée de l'écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek a fait sensation sur Internet. À 13h40 le message trompeur a été publié sur le profil X « @RowohltAT » et s’est rapidement répandu. Le message indiquait à tort que Jelinek était décédé, ce qui a incité de nombreux médias à en parler. Parmi eux figuraient des publications renommées telles que le « Berliner Zeitung », « Bild », « Bunte », « Focus Online », « GMX », ProSieben, « t-online », « Kurier », « Standard » et « Blick ».

Le faux compte existait depuis février 2025 et n’avait publié aucun contenu auparavant. Dans un autre rebondissement, une demi-heure après le canular, le compte a publié un article supplémentaire qualifiant le rapport de « canular ». Cependant, l’enthousiasme est resté puisque de nombreux médias ont continué à diffuser le canular original. La correction rapide des erreurs par la véritable maison d'édition Rowohlt est intervenue moins d'une heure après la publication du faux message.

Réactions de l'auteur et contexte du canular

Elfriede Jelinek elle-même s'est confiée à l'AFP et a souligné qu'elle était en vie. Elle a également indiqué qu'elle avait déjà été confrontée à des fausses informations similaires. Le canular actuel semble avoir été propagé par une personne nommée Tommasso (ou : Tommaso) Debenedetti, qui a été exposée à des informations erronées similaires sur des personnalités éminentes dans le passé. Des médias comme ProSieben ont également dû adapter leurs reportages et ont modifié le titre de leur reportage de « Dernières nouvelles » par « Encore une fausse nouvelle de décès : la lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek est vivante ».

Cette affaire montre clairement avec quelle rapidité et sans discernement les informations peuvent être diffusées et soulève des questions sur la responsabilité des médias dans le journalisme d'actualité. Dans un climat où les fausses nouvelles sont fréquemment générées, la rigueur du reporting est cruciale. Malgré la correction apportée par Rowohlt Publishing, de nombreux journalistes se souviennent encore du canular original, ce qui a encore alimenté le débat sur le journalisme d'actualité. Certains médias ont également fait état eux-mêmes de fausses informations, ce qui illustre une fois de plus le problème de la génération de clics grâce à des informations à sensation.

Pour plus d'informations sur les événements et le contexte d'Elfriede Jelinek, voir les rapports de Surmédia et Miroir recommandé.