Pénurie de main d'œuvre qualifiée en Rhénanie-Palatinat : ces professions sont durement touchées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Rhénanie-Palatinat 2024 : les soins de santé, la logistique et l'artisanat sont concernés. Causes et solutions.

Fachkräftemangel in Rheinland-Pfalz 2024: Betroffen sind Gesundheitswesen, Logistik und Handwerk. Ursachen und Lösungsansätze.
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Rhénanie-Palatinat 2024 : les soins de santé, la logistique et l'artisanat sont concernés. Causes et solutions.

Pénurie de main d'œuvre qualifiée en Rhénanie-Palatinat : ces professions sont durement touchées !

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Rhénanie-Palatinat reste un problème urgent qui a un impact important sur le développement économique et l'offre dans plusieurs domaines. Selon une analyse du Agence fédérale pour l'emploi à partir de 2024, le système de santé, la logistique et l'artisanat seront particulièrement touchés par cette pénurie. Les carrières, les chauffeurs professionnels et les assistants médicaux sont particulièrement demandés dans la région.

Les conséquences de la pénurie de compétences sont considérables. Même si le marché du travail ne s’est pas complètement remis des défis posés par la pandémie, le secteur de la restauration reste tendu. Il existe également un manque de spécialistes précieux dans d’autres secteurs, notamment des éducateurs, des physiothérapeutes et des informaticiens.

Focus sur les métiers goulots d’étranglement

Le Agence fédérale pour l'emploi réalise une évaluation annuelle de la situation de la main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail. Six indicateurs statistiques sont utilisés pour déterminer une valeur en points pour différentes catégories professionnelles en Allemagne et dans chaque Länder. Un score de 2,0 ou plus indique une profession en pénurie, tandis qu'un score inférieur à 1,5 n'indique pas une pénurie. Les examens pour les professions comprises entre 1,5 et 2,0 continueront à être surveillés.

Les défis sont si graves que des entreprises comme Biontech sont obligées de supprimer des emplois malgré la pénurie de travailleurs qualifiés. Afin de contrer la pénurie de travailleurs qualifiés, l'Agence fédérale pour l'emploi recommande d'intensifier les mesures de formation et d'attirer davantage de travailleurs qualifiés internationaux dans la région.

conclusion

La situation en Rhénanie-Palatinat montre clairement à quel point il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La combinaison d'une offre insuffisante de travailleurs qualifiés et d'une demande constante dans divers secteurs représente un défi à relever afin de ne pas mettre en péril le développement de la région.