Procès terroriste au Luxembourg : quatre combattants de l'EI inculpés par contumace !
Un procès pour terrorisme contre quatre accusés de l'EI s'ouvre au Luxembourg le 11 juin 2025. Leur radicalisation et leur absence soulèvent des questions.

Procès terroriste au Luxembourg : quatre combattants de l'EI inculpés par contumace !
Le 11 juin 2025, un procès historique pour terrorisme contre quatre combattants présumés de l'EI s'est ouvert devant le tribunal de grande instance de Luxembourg. Parmi les accusés figurent Benisen R., Anes O., Denis O. et Steve Duarte, 38 ans, considéré comme le « combattant terroriste étranger » le plus éminent au Luxembourg. Les quatre hommes ont quitté le Luxembourg pour rejoindre l’État islamique (EI), mais on ignore où ils se trouvent. L'enquête et le procès interviennent à un moment où le Luxembourg souhaite agir davantage contre la radicalisation des jeunes.
Le procès se déroule en l’absence de l’accusé, ce qui est légalement autorisé. L'audience est prévue sur deux jours. La 12e chambre criminelle du tribunal de grande instance se réunit en matière pénale et « par défaut ». D'après le rapport de Reporter.lu La radicalisation des prévenus a eu lieu principalement à la mosquée Escher, gérée par l’Association Multiculturelle de l’Ouest (AMCO). Cette mosquée n'est pas représentée au sein de l'organisation faîtière islamique « Shoura », ce qui indique son interprétation plus radicale de l'Islam.
Antécédents de l'accusé
Les activités dangereuses des accusés trouvent leurs racines profondes dans leur formation à la mosquée Escher, où non seulement des documents émanant de prédicateurs fondamentalistes étaient diffusés, mais aussi l'influence d'Internet et la participation à des congrès en Allemagne ont conduit à une radicalisation. Benisen R. a brièvement occupé le poste de secrétaire de l'AMCO en 2013, mais a démissionné après avoir décidé de se rendre en Syrie. Il s'est radicalisé grâce à sa femme, qui s'est convertie à l'islam. Pendant ce temps, le gouvernement luxembourgeois s'est penché sur sa phase radicale lorsque Benisen R., Steve Duarte et Anes O. ont distribué des Corans à Luxembourg-Ville en novembre 2013 ; Cette campagne de prosélytisme a été interdite par le maire de l'époque Xavier Bettel.
Steve Duarte est particulièrement connu pour son rôle au sein de l'EI. Il s'est converti à l'islam en 2010 et a rejoint l'EI en 2014, où il travaillerait pour le département de propagande. Son nom de combattant est Abu Mahadjhir Al Portughali. Fort Lessentiel.lu Duarte est détenu dans une prison sous contrôle kurde dans le nord-est de la Syrie depuis mi-2019 environ. Les autorités luxembourgeoises ont émis un mandat d'arrêt international à son encontre, mais en l'état actuel de la loi, une extradition est peu probable.
Duarte fait face à de nombreuses allégations, notamment de terrorisme, de recrutement de combattants et de participation à des exécutions. S'il est reconnu coupable, il risque la perpétuité. Outre lui, un homme de 31 ans et deux frères (38 et 35 ans) qui ont également combattu pour l'EI en Syrie et en Irak sont jugés. Les litiges juridiques et leurs conséquences resteront probablement au centre de l'attention de la justice et de la société luxembourgeoises à l'avenir.