Musk contre Trump : propos tranchants et conséquences menaçantes dans le conflit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Elon Musk et Donald Trump sont engagés dans un conflit public sur les lois fiscales et le pouvoir politique. Jetez un œil au contexte et aux développements.

Elon Musk und Donald Trump stecken in einem öffentlichen Streit über Steuergesetze und politische Macht. Werfen Sie einen Blick auf die Hintergründe und Entwicklungen.
Elon Musk et Donald Trump sont engagés dans un conflit public sur les lois fiscales et le pouvoir politique. Jetez un œil au contexte et aux développements.

Musk contre Trump : propos tranchants et conséquences menaçantes dans le conflit !

Elon Musk et Donald Trump sont engagés dans un conflit public devenu de plus en plus intense ces derniers jours. Le conflit a commencé à l’origine en relation avec une loi fiscale et budgétaire que Trump a promue en tant que président. Musk a parlé négativement de la loi, la qualifiant d'« abomination » car il craint qu'elle n'entraîne une augmentation des dettes et un déficit budgétaire plus élevé. En conséquence, Musk a utilisé la Plateforme X pour appeler les citoyens à faire pression sur les députés pour qu’ils votent contre la loi. Les critiques d'Elon Musk visent en particulier le relèvement prévu du plafond de la dette et les réductions insuffisantes des dépenses, qui, selon lui, ne suffisent pas à limiter le déficit.

Cependant, Trump n'a pas tardé à menacer Musk d'exclure ses entreprises des contrats gouvernementaux, ce qui a incité Musk à réagir vivement. Il a rétorqué qu'il refuserait les capsules spatiales Dragon à la NASA. Ces menaces ont fait chuter les actions de Tesla de plus de 14 %, alarmant à la fois les investisseurs et les observateurs du marché. Trump lui-même a affirmé que Musk lui avait demandé de se retirer de Washington, mais Musk a rejeté cette affirmation et a plutôt souligné les intérêts commerciaux de Trump.

Connexions anciennes et nouvelles tensions

La relation autrefois étroite entre Musk et Trump, considérée comme une alliance de convenance, s’est transformée en un conflit public. Musk avait déjà fourni plus de 250 millions de dollars pour soutenir la campagne de Trump et avait affirmé que sans son aide financière, Trump aurait perdu les élections. Ce revirement est d’autant plus remarquable que Musk était jusqu’à récemment considéré comme le confident de Trump. En tant que membre de l'équipe consultative de Trump, Musk a même été chargé de réduire les dépenses publiques, mais s'est officiellement retiré des affaires politiques fin mai.

Après le retrait de Musk de Washington, les tensions se sont encore envenimées lorsqu'il a diffusé des allégations non fondées liant le nom de Trump aux documents de Jeffrey Epstein. Trump n'a initialement pas commenté cette allégation spécifique, mais ses généraux du Parti républicain, dont le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, ont déclaré que Trump n'était "pas satisfait" du comportement de Musk. Johnson a également suggéré que l'opposition de Musk au projet de loi pourrait avoir des motivations égoïstes, notamment parce que le projet de loi réduirait les allégements fiscaux pour les véhicules électriques.

Le plan budgétaire, qui a été adopté à une courte majorité à la Chambre des représentants en mai, se heurte à l'opposition de plusieurs républicains au Sénat. Alors que les Républicains détiennent la majorité dans les deux chambres, nombreux sont ceux qui se demandent si le conflit interne entre Musk et Trump, autrefois alliés, affectera l’évolution future de la législation.