Le secret des Habsbourg révélé : un trésor avec un diamant florentin découvert !
Le 11 novembre 2025, un trésor perdu des Habsbourg a été retrouvé au Canada, dont le légendaire diamant « florentin ».

Le secret des Habsbourg révélé : un trésor avec un diamant florentin découvert !
Un trésor perdu des Habsbourg, oublié depuis plus de 100 ans, a récemment refait surface au Canada. Le trésor contient, entre autres, le légendaire diamant « florentin », qui est l'un des joyaux les plus célèbres de la famille impériale. Ce rapport Cosmos.
Karl Habsburg-Lothringen, petit-fils du dernier empereur autrichien, a commenté dans une interview l'origine et la propriété des bijoux. Les historiens soutiennent que le florentin appartenait à l'origine au patrimoine de l'État du Grand-Duché de Toscane. Habsbourg, quant à lui, explique que la pierre a été prise par François Étienne de Lorraine et les Médicis.
Clauses sur la question de la propriété
La discussion sur la propriété du trésor est compliquée par les avis juridiques. Les experts juridiques italiens ne reconnaîtraient pas les droits de l'État italien sur le diamant. Cependant, les historiens doutent des revendications de propriété des Habsbourg, car les bijoux personnels étaient conservés à Vienne-Hietzing en 1918. Cependant, Habsbourg-Lorraine souligne que les bijoux sont conservés comme propriété privée de la famille et dans les registres du trésor.
Il y a seulement un an, les Habsbourg ont appris l'existence des bijoux, qui se trouvaient dans un coffre-fort bancaire au Canada. Ceux-ci y furent apportés par l'impératrice Zita. Des photos actuelles des bijoux ont été mises à la disposition du magazine d'information allemand « Der Spiegel ». Le joaillier viennois Christoph Töpfert a confirmé l'authenticité des bijoux dans un rapport.
Incertitudes juridiques
Selon l'historien Oliver Rathkolb, un examen juridique par une commission indépendante est nécessaire. Cependant, Habsburg-Lothringen se réfère à des rapports juridiques qui indiquent clairement que les bijoux sont une propriété privée et que la République d'Autriche n'a aucun droit. Cette classification est particulièrement pertinente car après la fin de la monarchie en 1918, les propriétés des Habsbourg ont été expropriées par la loi des Habsbourg de 1919.
Alors que l'Italie et l'Autriche pouvaient revendiquer une partie des bijoux, les Habsbourg ont fermement nié ces affirmations. Il a également répondu aux allégations selon lesquelles il aurait utilisé des titres tels que « Son Altesse Royale Impériale » et a souligné que son engagement envers l'histoire était respectueux. Lorsqu'on lui a demandé s'il se considérait comme l'empereur légitime d'Autriche, il a répondu diplomatiquement, soulignant son intérêt pour l'histoire autrichienne ainsi que pour la position européenne actuelle du pays.
Les trésors attendent maintenant de recevoir des éclaircissements définitifs quant à leur propriété grâce à des examens historiques et juridiques approfondis. Des informations actuelles sur ce sujet peuvent être trouvées à l'adresse suivante : maison de vacances directe à trouver.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment évolueront les questions juridiques entourant le trésor des Habsbourg redécouvert et quel rôle le passé y jouera.
Le débat sur la propriété des bijoux, considéré comme révolutionnaire dans l'interprétation de l'histoire des Habsbourg, continuera certainement à attirer l'attention. Ce qui est particulièrement excitant, c'est que le trésor est entreposé dans la province de Québec, ce qui souligne la dimension internationale de la discussion.
Restez à l'écoute des mises à jour à ce sujet La presse prêt, qui a déjà rendu compte en détail des différents aspects et positions.