SHG se montre intéressé : la gériatrie de Mettlach devrait déménager à Merzig !
Merzig-Wadern envisage de reprendre le service gériatrique de la DRK Clinic Mettlach de Saarland-Heilstätten GmbH. Développements importants dans les soins médicaux.

SHG se montre intéressé : la gériatrie de Mettlach devrait déménager à Merzig !
L'avenir de la clinique DRK de Mettlach est menacé car la direction de la clinique recherche depuis plusieurs mois un nouveau prestataire. Mardi, un investisseur potentiel s'est retiré, exacerbant encore la situation tendue. Mercredi, la Saarland-Heilstätten GmbH (SHG) s'est montrée intéressée par la reprise de la gériatrie, qui est considérée comme un excellent complément au site de la clinique de Merzig, selon le directeur général de SHG, Oliver Adolph. Toutefois, la SHG ne peut pas reprendre le centre de rééducation ni la maison de retraite attenante à Mettlach.
Le ministère de la Santé de la Sarre n'a pas encore participé au processus de négociation, mais il est favorable à une demande de reprise des soins. Cela pourrait être un soulagement pour les personnes concernées, car les soins médicaux dans le nord de la Sarre deviennent de plus en plus problématiques. Le district de Merzig-Wadern, qui agit en tant qu'actionnaire partiel, soutient les projets de reprise, tandis que l'administratrice du district Daniela Schlegel-Friedrich (CDU) souligne l'importance de la gériatrie pour le financement de la clinique.
Conséquences du retrait d'un investisseur
Le ministre de la Santé Magnus Jung (SPD) regrette le retrait de l'investisseur et aurait préféré que tous les départements restent à leur emplacement actuel. La situation est particulièrement critique car le SHG-Merzig a fermé le service d'obstétrique fin 2023 ; La Clinique Marienhaus avait également annoncé cette mesure en septembre 2024. Le retrait du sponsor précédent, le DRK, a encore accru les défis existants pour la clinique.
La clinique DRK de Mettlach est spécialisée dans les mesures de rééducation et le traitement des maladies gériatriques aiguës. La clinique a rapporté un grand nombre de cas traités, dont 118 troubles de la marche et de la mobilité et 104 cas d'immobilité. D'autres diagnostics courants comprenaient le délire et l'insuffisance cardiaque, soulignant la nécessité de soins gériatriques spécialisés. Compte tenu des projets de rachat imminents, on espère que les patients pourront continuer à recevoir des soins adéquats.
Déficiences des soins médicaux
Le SHG envisage de déménager l'unité de gériatrie aiguë à Merzig, car il n'est pas possible de maintenir un autre établissement à Mettlach. Compte tenu des défis financiers et de l’infrastructure médicale insuffisante dans le nord de la Sarre, de telles mesures sont inévitables. La clinique SHG de Merzig a également annoncé la fermeture temporaire de l'unité psychiatrique stationnaire ; Des discussions sont en cours avec l'hôpital universitaire de Homburg concernant un éventuel changement d'opérateur.
Le développement de Mettlach et la garantie des soins gériatriques dans le nord de la Sarre revêtent donc une importance stratégique. Les changements à venir pourraient créer à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les soins médicaux des résidents de cette région. Dans les semaines à venir, l'accent sera désormais mis sur la clarification finale de la reprise et sur la garantie d'une prise en charge continue des patients. La situation reste donc passionnante à suivre.