Choc pour Merzig : la psychiatrie restera fermée à partir d'aujourd'hui !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er juin 2025, la clinique SHG de Merzig fermera temporairement son service psychiatrique. Tous les patients sont transférés à Völklingen.

Zum 1. Juni 2025 schließt die SHG-Klinik in Merzig vorübergehend ihre Psychiatrie. Alle Patienten werden nach Völklingen verlegt.
Le 1er juin 2025, la clinique SHG de Merzig fermera temporairement son service psychiatrique. Tous les patients sont transférés à Völklingen.

Choc pour Merzig : la psychiatrie restera fermée à partir d'aujourd'hui !

Le service psychiatrique stationnaire de la clinique SHG de Merzig sera temporairement fermé à partir du 1er juin 2025. Cette décision a été confirmée par la direction de la clinique et est liée à des problèmes de personnel de longue date et à la situation financière de la clinique. La fermeture concerne les huit derniers lits restants, qui seront désormais également transférés à Völklingen. Il y a deux ans, 20 lits ont été transférés de l'établissement de Merzig vers la ville voisine, ce qui a encore limité les ressources d'approvisionnement. Dans une déclaration à ce sujet, le ministère de la Santé a souligné la nécessité d'une prise en charge psychiatrique rapprochée et a appelé à une solution rapide à la situation qui s'est produite.

Les passants de la zone piétonne de Merzig ont été interrogés sur la fermeture prévue. Les avis sont partagés car de nombreux citoyens considèrent comme importante la possibilité de soins psychiatriques dans leur propre ville. Cela se reflète également dans les déclarations du ministre de la Santé Magnus Jung (SPD), qui souligne l'importance de services facilement accessibles pour les personnes souffrant de maladies mentales. Cependant, la situation n’est pas nouvelle ; Les problèmes sont connus depuis longtemps et sont reconnus par la clinique SHG.

Causes et conséquences de la fermeture

Selon le rapport du Saarbrücker Zeitung(https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/merzig-wadern/merzig/umfrage-in-merzig-zur-schliessung-der-psychiatrie_aid-128542467), la fermeture de la psychiatrie de Merzig sera principalement associée à un manque permanent de personnel et à une multiplication par trois du nombre de les coûts dus au recours à des médecins payants sont justifiés. Depuis la faillite de la clinique à l’été 2023, la situation s’est considérablement aggravée. Le plan hospitalier prévoyait initialement 76 lits pour l'ensemble du district, mais la clinique de Merzig était déjà aux prises avec des difficultés financières.

Bien que la fermeture des services d'obstétrique et de psychiatrie ait été initialement entièrement discutée, il a été décidé de maintenir au moins les soins de base. En conséquence, les cliniques ont également dû refuser des patients en phase aiguë, ce qui accroît encore l'urgence d'une solution. Le ministère de la Santé a chargé le SHG de veiller à ce que le mandat d'approvisionnement puisse continuer à être respecté malgré la fermeture.

Le déménagement de tous les patients hospitalisés à Völklingen représente un défi pour beaucoup de personnes concernées, car des trajets plus longs et une moins grande familiarité avec le nouvel environnement pourraient rendre le traitement plus difficile. La fermeture de la psychiatrie de Merzig représente non seulement une perte pour la clinique, mais elle a également un impact considérable sur le paysage des soins dans la région. Les citoyens de Merzig s'inquiètent des conséquences de cette évolution et espèrent des solutions rapides de la part des responsables de la santé.

Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez sur le rapport de SR.de et l'article de Saarbrücker Journal.