Souvenirs de la fête du cyclisme de 1956 : Aidez-nous de vos anecdotes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des photos historiques et des souvenirs de la fête cycliste d'Orscholz en 1956 sont rassemblés et présentés au musée du château de Fellenberg.

Historische Fotos und Erinnerungen zum Radsportfest in Orscholz 1956 werden im Museum Schloss Fellenberg gesammelt und präsentiert.
Des photos historiques et des souvenirs de la fête cycliste d'Orscholz en 1956 sont rassemblés et présentés au musée du château de Fellenberg.

Souvenirs de la fête du cyclisme de 1956 : Aidez-nous de vos anecdotes !

Des photographies historiques de la succession de l'ancien rédacteur en chef local du Saarbrücker Zeitung, Theo Plettenberg, sont présentées dans le cadre d'une campagne de collecte de lecteurs. Cette campagne fait partie d'une exposition de maisons de district prévue pour l'année prochaine. La fondation culturelle du quartier, dépositaire du domaine de Plettenberg, prévoit de mettre en valeur l'impressionnante collection qui préserve l'histoire de la région.

La photo actuellement présentée montre la « Fête du cyclisme, Orscholz, 1956 ». Les initiateurs appellent la population à se souvenir de cet événement et à partager des expériences ou anecdotes particulières. Les lecteurs intéressés sont invités à partager leurs souvenirs et à identifier les visages familiers sur la photo. Le contact peut être pris via le musée du château de Fellenberg, situé à la Torstrasse 45 à Merzig.

Aperçu du château de Fellenberg

Le château de Fellenberg, un exemple significatif de l'architecture du XIXe siècle à Merzig, a une histoire intéressante. Wilhelm Tell von Fellenberg, originaire de Suisse, épousa Rosalie-Virginie, fille de François Boch-Buschmann, en 1829. En 1858, il déménagea sa résidence de Mettlach à Merzig et transforma un moulin délabré en l'actuel château de Fellenberg. Le mariage du couple resta sans enfant, ce qui signifie que la propriété passa plus tard à la famille von Boch.

Le district a loué le château pour la période de 1912 à 1919. Après d'importants travaux de rénovation, il a servi de résidence à l'administrateur du district Dr Haniel et à Rudolf Klein. En 1934, le château devint la propriété de la commune de Merzig, qui y installa une maison de retraite puis des services hospitaliers. Le château fait office de musée depuis 1980 et a subi une rénovation complète de 1997 à 2000.

Des archives chargées d'histoire

Le musée abrite au dernier étage une bibliothèque de référence contenant plus de 10 000 livres sur le quartier de Merzig-Wadern et ses environs. Les archives du quartier, qui comprennent également les archives du Saarbrücker Zeitung et les archives photographiques de Theo Plettenberg, sont particulièrement remarquables. Plettenberg, qui a dirigé la rédaction régionale du Saarbrücker Zeitung de 1949 à 1979 et a contribué avec plus de 100 000 photos à documenter l'histoire du district, est une figure centrale de l'historiographie de la région.

En outre, les archives de Johann Georg Becker-Krapp contiennent environ 366 livres, 284 volumes de magazines d'histoire locale, environ 800 photos et cartes postales et 7 713 coupures de journaux. Les archives ont été données au musée le 5 août 2003, enrichissant ainsi la collection de documents historiques sur Merzig et l'électorat de Trèves. La famille Becker-Krapp s'engage à préserver les documents d'histoire locale depuis plus de 100 ans.