Premier jour de lumière bleue à St. Wendel : découvrez de près les secouristes !
Le 24 mai 2025, la première journée de lumière bleue a eu lieu au Wendelinuspark à St. Wendel pour présenter le travail des services de secours et d'urgence.

Premier jour de lumière bleue à St. Wendel : découvrez de près les secouristes !
Samedi dernier, le 24 mai 2025, la première journée de lumière bleue de la ville de Saint-Wendel a eu lieu au Wendelinuspark. L'événement a débuté à 11 heures et avait pour objectif de rendre visible le précieux travail des services de secours et d'urgence dans les domaines du sauvetage, de l'incendie et de la lutte contre les catastrophes. Le maire Peter Klar a souligné l'importance de cet événement et a souligné l'engagement des nombreuses organisations humanitaires représentées sur place. Parmi les organisations impliquées figuraient la police, la Croix-Rouge allemande (DRK), les pompiers, l'Agence technique de secours (THW), la Société allemande de sauvetage (DLRG), le Johanniter et la pastorale d'urgence. Les pompiers de la Bundeswehr étaient également présents pour donner un aperçu complet des services d'urgence dans la région.
Les visiteurs ont eu l'occasion de s'informer directement sur le travail des différentes organisations et de découvrir de nombreux points forts technologiques et pratiques. Il s'agissait notamment d'un drone de police, d'un véhicule spécial pour lutter contre les incendies de forêt et d'une caserne de pompiers présentant les dernières technologies utilisées. Les grands véhicules de secours du THW et des pompiers ont particulièrement attiré l'attention des amateurs de technologie. Il y avait aussi un conteneur de plongée du DLRG et une impressionnante équipe de chiens de sauvetage de Johanniter, qui ont démontré leurs compétences de manière impressionnante.
Programme diversifié pour petits et grands
La journée lumière bleue a non seulement offert un aperçu informatif des tâches des services d'urgence, mais aussi un vaste programme pour les enfants. Garçons et filles ont pu participer à des ateliers pratiques très amusants et variés. Le minigolf aquatique et la possibilité de prodiguer les premiers secours et d'effectuer des exercices d'extinction d'incendie ont été particulièrement appréciés. Un moment fort pour les petits visiteurs a été la rencontre avec le pompier Sam, qui a eu lieu entre 13 heures et 17 heures. et 16 heures
Votre bien-être physique a également été pris en compte et diverses offres gastronomiques vous ont invité à vous attarder. L'événement s'est terminé par une performance live du groupe « Searching » à partir de 17 heures, qui s'est conclue avec succès. L'entrée à cette journée diversifiée était gratuite, permettant aux familles et aux passionnés de technologie de passer une journée intéressante et divertissante. Dans l’ensemble, la première journée lumière bleue a été un succès total et a offert aux services d’urgence et aux visiteurs une plateforme pour entrer en contact et échanger des idées.
Ce premier événement du genre a démontré l'importance de mettre en valeur le travail des bénévoles et des travailleurs à temps plein et de reconnaître leur engagement envers la communauté. Il reste à espérer que le Blue Light Day deviendra une série d’événements récurrents susceptibles d’attirer beaucoup plus de visiteurs et de participants.