Coup de pouce pour le sauvetage des faons : plus de financement en Sarre !
Augmentation du financement des drones pour le sauvetage des faons en Sarre : financement, défis et réussites des associations.

Coup de pouce pour le sauvetage des faons : plus de financement en Sarre !
Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a décidé d'augmenter le financement destiné à l'utilisation de drones pour sauver les faons de 1,5 million d'euros à 2,5 millions d'euros. Cette décision vise à soutenir les efforts de sauvetage des faons, particulièrement menacés lors des fréquentes opérations de tonte du mois de mai. Les clubs de chasse de district, les associations de chasseurs et les clubs de sauvetage des faons qui s'engagent activement dans la protection des animaux sont soutenus. Les demandes d'achat de drones peuvent être déposées jusqu'au 17 juin 2025, avec une subvention maximale de 4 000 euros disponible.
Les associations sarroises Rehkitzrettung Saarland et Kitzrettung Saarland ont reçu un financement pour un total de sept drones depuis leur création en 2021 et ont également déposé des candidatures pour cette année. Cependant, ils estiment que le financement est insuffisant. Un seul drone est financé par an, alors que les clubs affirment qu'au moins trois nouveaux drones seraient nécessaires pour maintenir des opérations optimales. La demande est forte en raison de problèmes techniques tels que les pannes dues à une panne et le remplacement d'appareils défectueux. Un drone de l'association Rehkitzrettung Saarland ne peut plus être utilisé cette saison, et l'association Kitzrettung Saarland a dû remplacer deux drones car aucune nouvelle batterie n'était disponible.
Défi et besoin
Le problème du financement insuffisant est abordé dans les deux clubs. Cela représente actuellement 60 pour cent du total des dépenses éligibles. Les responsables réclament un ajustement tant du taux de financement que du montant maximum de financement de 4 000 euros. L’objectif est de faciliter l’achat de drones modernes, car les modèles plus récents offrent des temps de vol plus longs par batterie et peuvent rechercher des zones plus vastes. Les coûts d’achat des drones empêchent encore de nombreux clubs d’utiliser largement cette technologie, même si elle est considérée comme la méthode la plus efficace pour localiser et sauver les faons. On estime que des milliers de faons sont blessés ou tués chaque année lors de la tonte. C'est pourquoi leur capacité à rester immobile lorsqu'ils sont menacés peut devenir une source de chagrin pour leur survie.
Au total, plusieurs centaines de faons sont sauvés chaque année en Sarre ; en 2024, il y en avait environ 445 répartis dans 225 missions. L’utilisation de drones à imagerie thermique est la seule méthode fiable pour empêcher que les faons ne soient fauchés à mort. Les clubs comptent également sur des dons et des sponsors privés pour poursuivre leur précieux travail et lutter pour le bien-être des faons.
Le financement de la BMEL est considéré comme un pas positif dans la bonne direction, mais une révision fondamentale de la structure de financement reste nécessaire afin de répondre aux normes requises. SR.de fait état des lacunes alors que le BMEL informé des conditions-cadres et de la success story du financement des drones.