Coupe des jeunes talents : les talents d'échecs de la Sarre inspirent à Steinrausch

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saarland Chess Youth a organisé la Junior Cup à Saarlouis en 2025 pour promouvoir les talents et atteindre le DWZ.

Die Saarländische Schachjugend veranstaltete 2025 den Nachwuchs-Cup in Saarlouis, um Talente zu fördern und DWZ zu erzielen.
La Saarland Chess Youth a organisé la Junior Cup à Saarlouis en 2025 pour promouvoir les talents et atteindre le DWZ.

Coupe des jeunes talents : les talents d'échecs de la Sarre inspirent à Steinrausch

Le 26 mai 2025, la deuxième journée de tournoi de la coupe annuelle des jeunes talents de la Saarland Chess Youth (SSJ) a eu lieu au SC Rochade Saarlouis. Au total, 60 jeunes joueurs d'échecs de la Sarre ont participé à cet événement sportif important afin d'obtenir leur premier numéro de classement allemand (DWZ). La Young Talent Cup s'étend sur trois jours de tournoi et est organisée par Frank Engel, Tobias Stein et Fredi Balge, qui ont tous joué un rôle clé dans le succès de cet événement. Parmi les participants, le SV Riegelsberg était le plus représenté avec 22 jeunes, tandis que les joueurs de Frankenthal, St. Ingbert, Eppelborn, Kirkel, Bexbach, St. Wendel, Merchweiler et du SC Rochade Saarlouis eux-mêmes étaient également représentés.

La compétition pour les titres les plus importants était féroce. Dans la tranche d'âge U8, qui comptait 12 participants, Farid Jalilov du SC Rochade Saarlouis a décroché la première place. Parmi les joueurs U10, Maryia Mlechka et Artem Zhukov se sont imposés, remportant respectivement le classement féminin et le classement général. Les U12 ont été dominés par Matilda et Leonard Geier, tous deux du SV Riegelsberg. Chez les U18, Ben Schumacher du SC Rochade Saarlouis a réalisé une performance impressionnante et a remporté un total de 6 points sur 7 possibles.

Résultats par tranche d'âge

Tranche d'âge Participant gigantesque
U8 12 Farid Jalilov
U10 16 Maryia Mlechka (classement filles), Artem Zhukov
U12 10 Matilda Geier, Leonard Geier
U18 8 Ben Schumacher

Parallèlement à cet événement, une coupe d'échecs rapide a également eu lieu, à laquelle ont participé 25 jeunes de DWZ, dont trois filles. Simon Windmüller du SC Turm Illingen s'est imposé avec un bilan sans faute de 7 points sur 7 et a remporté la Rapid Chess Cup. Mansur Mukazhanov du SC Rochade Saarlouis suit à la deuxième place avec 5 points. Ici aussi, le SV Riegelsberg était fortement représenté, suivi du SC Rochade Saarlouis et du SC Turm Illingen.

Valeur du travail de jeunesse aux échecs

La Saarland Chess Youth souligne l'importance du travail de jeunesse et montre ainsi son engagement en faveur de la promotion des jeunes talents. Les nouveaux venus aux échecs intéressés ont la possibilité de se renseigner sur les activités du club sur le site Internet du SC Rochade Saarlouis. Après les vacances d'été, un cours d'initiation gratuit pour débutants sera également proposé.

Un autre événement important qui a eu lieu cette année a été le championnat individuel des jeunes de la Sarre, qui s'est déroulé du 22 au 26 février à St. Wendel. Ici, les participants se sont battus pour le titre pendant sept tours. Liam Maddox Schröder de Lebach a remporté le titre de champion de la Sarre dans la catégorie d'âge U10 avec une excellente performance de 6,5 points sur 7 et s'est ainsi qualifié pour le championnat individuel allemand de la jeunesse à Willingen, qui aura lieu du 18 au 26 mai 2025. Un grand merci à la ville de Saint-Wendel, qui a accueilli et soutenu l'événement. De plus amples informations et résultats peuvent être consultés sur sjem.de.

En résumé, on peut dire que la SSJ Junior Cup a été une fois de plus un succès complet et a renforcé la communauté des échecs en Sarre.