Dresde expose des affiches historiques sur le SIDA : un témoignage contemporain de l'époque !
Petra Stricker et Gilbert Baier présentent des affiches sur le sida des années 80 au Musée allemand de l'hygiène de Dresde pour sensibiliser l'opinion.

Dresde expose des affiches historiques sur le SIDA : un témoignage contemporain de l'époque !
La campagne contre le SIDA des années 1980 fait désormais l'objet d'une nouvelle attention au Musée allemand de l'hygiène de Dresde. Petra Stricker et Gilbert Baier de Formart Culture à Mörsbach ont apporté au musée deux affiches originales de cette époque importante. Ces affiches, créées à l'origine à l'initiative du ministre du Travail, de la Santé et des Affaires sociales de la Sarre de l'époque, font partie d'une importante campagne de sensibilisation menée entre 1987 et 1990, alors que la sensibilisation à cette dangereuse maladie était encore naissante. Miroir hebdomadaire rapporte que le musée était particulièrement intéressé par une affiche avec la phrase motivante «Ce qui s'aime se protège».
La demande du musée a été déposée en mai et reposait sur le fait que les affiches étaient entrées en sa possession par des moyens inconnus. Gilbert Baier a conservé les documents nécessaires dans des archives appropriées, que le couple a remises personnellement le 24 juin 2025. Les documents ont été remis en prêt permanent au musée, qui est l'une des principales institutions au monde en matière de collecte d'affiches sur le sida. Plus de 12 000 affiches internationales provenant d'environ 150 pays sont rassemblées ici, ce qui souligne l'importance de ce sujet.
Un document contemporain des Lumières
Le design de l'affiche avec les cœurs en caoutchouc distinctifs a été créé par le photographe Detlef W. Schmalow et est considéré comme le langage visuel central de la campagne. «Ce qui s'aime se protège» a été créé par Gilbert E. Baier et constituait le principe directeur qui résumait succinctement le message du travail éducatif de l'époque. Afin de promouvoir une diffusion accrue du message, des dépliants et autres supports publicitaires ont été élaborés après les affiches.
Les époux Baier sont fiers que leur affiche fasse désormais partie de cette exposition permanente. Ils considèrent leur travail non seulement comme un élément important du mode de communication de l’époque, mais aussi comme un document contemporain important pour les générations futures. Cela montre à quel point les mesures préventives étaient importantes à l'époque et continuent de l'être dans la lutte contre le SIDA.
Le sida, un problème mondial
Le thème du sida n’a pas perdu de son importance au fil des décennies et est considéré comme un événement médiatique mondial. Ce sujet est largement couvert dans la collection du Musée allemand de l'hygiène. Outre les affiches, le musée propose également de nombreux autres supports d'information qui documentent l'évolution de l'éducation relative au sida. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet du musée dhmd.de être récupéré.