Porteurs d’espoir : Comment surmonter les crises ensemble !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neunkirchen : série d'événements « Porteurs d'espoir » sur la participation et la dignité humaine, soutenu par le diocèse de Trèves et des partenariats pour la démocratie.

Neunkirchen: Veranstaltungsreihe „Hoffnungsträger:innen“ zur Teilhabe und Menschenwürde, gefördert vom Bistum Trier und Demokratie-Partnerschaften.
Neunkirchen : série d'événements « Porteurs d'espoir » sur la participation et la dignité humaine, soutenu par le diocèse de Trèves et des partenariats pour la démocratie.

Porteurs d’espoir : Comment surmonter les crises ensemble !

L'Éducation catholique des adultes (KEB) du diocèse de Trèves a lancé une série d'événements intitulés « Porteurs d'espoir – Nous pour un monde pour plus d'espoir et de dignité humaine ». Cette série, qui a débuté le 6 mai, se déroule dans le cadre de l'élan - Église du Centre à Neunkirchen. Il travaillera en coopération avec le Partenariat pour la démocratie du district de Neunkirchen et le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse dans le cadre du programme fédéral « Démocratie vivante ! promu. L’objectif est d’honorer et de soutenir les personnes qui donnent de l’espoir, montrent des voies de sortie de crise ou servent de modèles.

Le premier événement était dédié au théologien protestant et résistant Dietrich Bonhoeffer, connu pour ses efforts courageux contre le régime nazi. Il est considéré comme un symbole de courage et d'espoir. De plus amples informations sur sa vie et son œuvre sont disponibles sur la plateforme archive.org.

Événements prévus

Une autre date de la série d'événements aura lieu le 23 juin à 18h. Peter Brill prendra la parole ici. En tant qu'ancien patient souffrant de dépression, il aide les autres à trouver de nouvelles perspectives. Après sa présentation, il y a la possibilité d'une conversation ouverte avec l'orateur, ce qui permet un échange personnel et une compréhension plus approfondie du sujet.

La série se poursuivra après les vacances d'été. Le 3 septembre, Peter Holz, éducateur religieux, parlera du jésuite, prêtre et résistant nazi Alfred Delp, exécuté le 2 février 1945. En collaboration avec l'assistant social Klaus Becker, il discutera de l'importance de l'espérance dans les moments difficiles.

Problèmes de société actuels

Un autre moment fort de la série d'événements est la conférence du 22 septembre à 18 heures. sur « Migration et fuite en Sarre ». Des représentants du Conseil sarrois pour les réfugiés informeront sur la situation actuelle des réfugiés et inviteront les participants à discuter du traitement humain et solidaire des réfugiés dans la société et en politique. Ce débat est particulièrement pertinent à une époque où les défis migratoires augmentent rapidement.

Dans l'ensemble, la série d'événements vise à promouvoir les échanges sur l'espoir et la dignité humaine et à montrer des moyens concrets par lesquels la société peut aborder ces questions. En ces temps difficiles, la KEB souhaite envoyer un signal fort au diocèse de Trèves.