L'héritage de Thomas Reithmayer : le punk à Vienne et sa musique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article met en lumière l'héritage de Thomas Reithmayer, auteur d'un documentaire sur la scène punk viennoise, ainsi que la sortie de la bande originale qui l'accompagne.

Der Artikel beleuchtet das Erbe von Thomas Reithmayer, der einen Dokumentarfilm über die Wiener Punkszene schuf, sowie die Veröffentlichung des dazugehörigen Soundtracks.
L'article met en lumière l'héritage de Thomas Reithmayer, auteur d'un documentaire sur la scène punk viennoise, ainsi que la sortie de la bande originale qui l'accompagne.

L'héritage de Thomas Reithmayer : le punk à Vienne et sa musique !

Le cinéaste Thomas Reithmayer a laissé un héritage important avec son film sur la scène punk viennoise (1977-1988). Son œuvre, qui porte le titre"C'est nul"porte, met en lumière les temps turbulents du punk viennois et a été publié en 2019. La musique de celui-ci vient de Dossiers d'exil, sous la direction d'Andreas Buchegger de Neunkirchen, et accompagne le film d'une bande sonore incomparable.

L'édition limitée du film et du disque, limitée à seulement 500 exemplaires, propose non seulement une compilation des contributions musicales les plus importantes, mais est également disponible sur DVD. Cependant, la disponibilité du projet a été affectée par diverses difficultés, notamment des problèmes de droits d'auteur et des conflits personnels. Thomas Reithmayer est décédé subitement en mai 2020 à l'âge de 46 ans d'une crise cardiaque, ce qui a rendu la publication encore plus difficile.

Événements et expositions prévus

Projets de commémoration de Reithmayer et de promotion de la culture punk viennoise Andreas Buchegger avec Exil Records l'ouverture d'un salon sous-culturel à Neunkirchen. Une lecture de « Exile » est déjà prévue pour le 27 juin, destinée à perpétuer l’héritage de Reithmayer.

En outre, une projection de film a eu lieu le 26 avril 2025 au cinéma Wimpassing, où une discussion a eu lieu avec des grands de la scène punk comme Ilse E. Hoffmann et Paul Poet. Ces événements témoignent de la culture vivante du souvenir et de l'intérêt constant pour l'histoire du punk viennois.

La bande originale en détail

Le disque qui accompagne le film est un document historique important. La tracklist comprend une sélection de morceaux importants de l’histoire du punk viennois. Les chansons ont été fournies par des groupes bien connus tels que CHUZPE, DIRT SHIT et EXTREM :

Page 1 Page 2
CHUZPE – Vissez-le (bande Milchkandl, 1978) EXTREME - Hopeless (La pré-guérison vaut mieux que la flexion, 1983)
Dirt Shit – La dernière saleté de Vienne (Rattenloch EP, 1979) SCHUND – Schund (SchundEP, 1982)
LES MÉCHANTS – Shit Kibarei (Scheiss Kibarei EP, 1981) DEAD NITTELS – Bla Bla (bande ANWL, 1982)
MOBEL – Vive la perversion (Vive la perversion EP, 1981) EXTREME – Es sogts (Démo, 1984)

La pochette du disque est de Robert Räudig (CHUZPE) et le mastering a été réalisé par Eric Brady (Windian Records). Avec une durée de film d'environ 75 minutes"C'est nul"non seulement une contribution à la scène punk, mais aussi un document important qui préserve l'identité culturelle de cette époque.