Problème de sanglier en Sarre : un record de morts parmi les chasseurs d'alarme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les sangliers constituent un problème croissant à Sarrebruck : le nombre élevé de chasses et le changement climatique aggravent la situation.

In Saarbrücken sind Wildschweine ein wachsendes Problem: Hohe Abschusszahlen und Klimawandel verschärfen die Lage.
Les sangliers constituent un problème croissant à Sarrebruck : le nombre élevé de chasses et le changement climatique aggravent la situation.

Problème de sanglier en Sarre : un record de morts parmi les chasseurs d'alarme !

Les sangliers constituent un problème de plus en plus important en Sarre, notamment dans les zones résidentielles comme Sarrebruck. Au cours de l'année de chasse allant d'avril 2024 à fin mars 2025, environ 8 400 sangliers ont été abattus, ce qui représente le quatrième chiffre le plus élevé de l'histoire de la chasse sarroise. En comparaison, 7 200 sangliers ont été abattus l'année de chasse précédente et environ 5 500 l'année précédente. Cette augmentation du nombre de chasseurs est due à plusieurs facteurs, dont les effets du changement climatique.

Des hivers de plus en plus doux entraînent un taux de survie plus élevé des jeunes sangliers et favorisent ainsi leur reproduction. Cela affecte non seulement la population de sangliers, mais également d’autres espèces. L'année dernière, plus de 12 000 cerfs ont été abattus afin de réguler leur population, car ils endommageaient les jeunes arbres. Le nombre d'oies sauvages tuées a également légèrement diminué, avec environ 240 animaux tués.

Espèces envahissantes et leur impact sur l'écosystème

Les sangliers font partie des espèces envahissantes propagées dans le monde entier par l’homme. Leur activité fouisseuse entraîne le rejet de 4,9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui peut accélérer le changement climatique. Cela correspond aux émissions annuelles d'environ 1,1 million de voitures particulières. forschung-und-wissen.de signalé. Cette émission massive de CO2 n’est qu’un des aspects dans lesquels les sangliers déstabilisent l’équilibre écologique.

Les recherches montrent que les sangliers ouvrent de nouveaux habitats et menacent d’autres espèces animales et végétales. Leur activité fouisseuse favorise les processus d’érosion et la dégradation de la biomasse du sol, ce qui a des effets potentiellement catastrophiques sur l’environnement. Afin de freiner les effets négatifs de la population de sangliers, il est jugé utile de contrôler la population.

Examen de la population de petit gibier

En Sarre, le petit gibier, comme les lièvres, les lapins, les faisans et les perdrix, joue un rôle mineur. Néanmoins, une étude sur l'état de la population de petit gibier est en cours de préparation pour découvrir les raisons de ce faible effectif. L'étude se concentre particulièrement sur les espèces de corbeaux, qui peuvent nuire aux populations de petit gibier, ainsi que sur les renards et les blaireaux. De plus, 19 ratons laveurs, également des animaux envahissants, ont été spécifiquement chassés l'année dernière.

Les statistiques de chasse de la Sarre montrent une tendance continue qui est influencée non seulement par les activités humaines de chasse, mais aussi par des facteurs environnementaux plus profonds tels que le changement climatique. La lutte contre les sangliers et autres espèces envahissantes est donc un point central dans les efforts visant à maintenir un équilibre écologique sain. Les humains ont une responsabilité particulière dans la maîtrise des impacts écologiques des espèces envahissantes. sr.de constate que des mesures réglementaires sont nécessaires pour protéger la nature et les infrastructures.