Bâle prévoit des superblocs : plus de temps libre et moins de places de stationnement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans les quartiers de St. Johann et Matthäus, les tests de superblocs pour la refonte et l'apaisement de la circulation débuteront en août et septembre 2025.

In den Quartieren St. Johann und Matthäus starten im August und September 2025 Superblock-Tests zur Umgestaltung und Verkehrsberuhigung.
Dans les quartiers de St. Johann et Matthäus, les tests de superblocs pour la refonte et l'apaisement de la circulation débuteront en août et septembre 2025.

Bâle prévoit des superblocs : plus de temps libre et moins de places de stationnement !

Après les vacances d'été, deux tests de superblocs innovants seront lancés dans les quartiers de St. Johann et Matthäus à Bâle. [bzbasel.ch]. montrent une transformation globale de ces zones de test.

Au total, 50 places de stationnement seront supprimées dans le quartier de St. Johann afin de créer de l'espace pour de nouvelles utilisations. Les résidents ont exprimé diverses demandes, notamment des poulaillers, des plates-bandes surélevées et des paniers de basket, mais celles-ci ne sont pas incluses dans les plans actuels. Au lieu de cela, les entrées du superbloc comporteront des portails, des bacs à plantes et une peinture au sol spéciale inspirée par Henri Matisse. Un centre de musculation et un coffre à jouets sont également prévus à Krayenrain.

Des offres attractives pour les résidents

À Davidsrain, les résidents peuvent s'attendre à plusieurs aires de jeux, des sièges avec auvents, deux pianos, une table de ping-pong et une armoire d'échange de livres. D'importants changements sont également prévus pour le Matthäusquartier, qui est en cours de réaménagement par le bureau d'urbanisme Bravo Ricky. 73 places de stationnement seront supprimées ici et la refonte inclura des points rouges sur la rue qui délimitent les sections du superbloc.

De nouveaux sièges et un coffre à jouets sont prévus dans la Matthäusstrasse, tandis qu'une aire de pique-nique est en cours de construction dans l'Oetlingerstrasse. La Mörsbergerstrasse sera aménagée avec un terrain de pétanque. Des « prairies de ville » en pots sont également aménagées dans différents quartiers pour enrichir l'offre des habitants.

Tests et mise en œuvre

Les demandes de construction et d'utilisation des superblocs sont ouvertes jusqu'au 4 juillet 2025. Le projet, initialement approuvé à la majorité en novembre 2024, a été écourté à St. Johann en raison de procédures judiciaires en cours. Le superbloc de St. Johann devrait démarrer en août et celui du Matthäusquartier en septembre. Les coûts des deux projets pilotes s'élèvent à près d'un demi-million de francs.

Les superblocs font partie d'un concept plus vaste né à Barcelone, où plusieurs immeubles d'appartements ont été fusionnés en un seul superbloc. Selon bs.ch, les superblocs sont constitués de rues de quartier vertes et à circulation réduite, où les piétons ont la priorité et où la vitesse maximale est limitée à 20 km/h. Les résidents, les employés et les services d’urgence peuvent continuer à entrer et sortir en voiture.

Ces changements de développement urbain s'appuient sur le principe de la « ville laboratoire » et s'appuient sur des mesures temporaires et mobiles. Cela permet de réaliser le réaménagement de manière flexible et adaptée aux besoins, en étroite collaboration avec la population du quartier, sans que de nouveaux arbres soient plantés ou que les rues ne soient descellées.