Cours de natation à Sarrebruck : les parents alertés des annulations !
Les cours de natation dans les écoles de Sarrebruck sont annulés jusqu'aux vacances d'été. Raison : pénurie de main d’œuvre qualifiée et horaires d’ouverture des piscines réduits.

Cours de natation à Sarrebruck : les parents alertés des annulations !
Les cours de natation dans plusieurs écoles de Sarrebruck sont annulés depuis le 19 mai et cette situation pourrait perdurer jusqu'aux vacances d'été. La raison de cette panne est la réduction des horaires d'ouverture des piscines de Fechingen et d'Altenkessel. Ceux-ci restent fermés une à deux matinées par semaine, ce qui rend beaucoup plus difficile le déroulement des cours de natation. Fort Journal de Sarrebruck Une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée en est la cause, ce qui oblige les exploitants de piscines à limiter les heures d'ouverture. Gabriele Scharenberg-Fischer, directrice générale de l'entreprise d'utilité publique Sarrebruck Bäder, souligne l'importance de ces installations pour le service public.
La décision de suspendre les cours de natation suscite de vives inquiétudes parmi les parents et les politiques. L'association du district de Sarrebruck BÜNDNIS 90/THE GREENS s'est emparée du problème et réclame des mesures immédiates pour garantir la natation scolaire. Anne Lahoda, présidente de district des Verts, critique vivement la situation actuelle et souligne l'importance de savoir nager pour les enfants.
Important pour les enfants
Plusieurs piscines municipales de Sarrebruck ont dû réduire leurs horaires d'ouverture en raison du manque de personnel qualifié. Cela concerne particulièrement les piscines de Fechingen et d'Altenkessel, qui sont fermées certains matins. Depuis le 19 mai, les cours de natation ont été annulés dans au moins huit écoles de la ville, ce que les Verts considèrent comme critique. L'association de quartier propose une restructuration des horaires d'ouverture afin de garantir que les écoles soient prioritaires lors de l'utilisation des piscines.
Un rapport du DLRG est particulièrement alarmant : il documente une augmentation des décès liés à la natation en Allemagne en 2024. C'est désormais la troisième année consécutive, soulignant les inquiétudes concernant les compétences des enfants en natation. De moins en moins d’enfants possèdent des compétences suffisantes en natation, ce qui met en danger non seulement leur sécurité mais aussi l’égalité des chances pour toutes les familles. Lahoda souligne que les compétences en natation sauvent des vies et appelle à la fois à des ajustements à court terme des heures de fermeture et à des efforts à long terme de la part de la ville pour recruter du nouveau personnel qualifié.
La situation actuelle montre à quel point il est important de trouver des solutions adaptées aux défis de la natation scolaire. Le temps presse car la perte d’enseignements dans un domaine éducatif stratégiquement important affecte les générations futures.